Pour les jeunes, les expériences vécues ailleurs au Québec, au Canada ou à l’étranger constituent des occasions d’apprentissage uniques. Elles leur permettent de rencontrer des jeunes et d’autres citoyens et citoyennes d’horizons, de cultures et de formations différentes. De telles expériences nourrissent la capacité d’adaptation et de compréhension des autres et forgent des aptitudes en matière de communication, essentielles pour le reste de la vie.
Ces expériences vécues à l’extérieur du milieu d’origine seront fort utiles dans la vie des jeunes provenant de tous les milieux. Le paysage culturel du Québec continuera à se diversifier au cours des prochaines décennies. Les échanges internationaux s’intensifieront. Dans une économie aussi ouverte que l’économie québécoise, l’acquisition d’expériences à l’extérieur sera un atout majeur pour bénéficier d’un parcours personnel et d’un emploi stimulant et valorisant.
Les projets de mobilité peuvent avoir autant d’intérêt à l’intérieur même du Québec. Les jeunes ont tout intérêt à découvrir d’autres régions, surtout si ces découvertes conduisent à une véritable intégration dans la communauté d’accueil.
Les expériences vécues par les jeunes en région, au Canada ou dans d’autres pays sont source de découvertes et d’enrichissement, dont ces jeunes bénéficieront tout au long de leur vie active.
Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :
Mise à jour : 4 avril 2016
Mise en ligne : 30 mars 2016