Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Favoriser de bonnes habitudes alimentaires

La santé d’une personne est largement tributaire des aliments qu’elle consomme.

Chaque jour, les aliments consommés fournissent l’essentiel de l’énergie et des nutriments nécessaires pour vivre et vaquer à ses activités. Le choix des aliments consommés est notamment conditionné par l’environnement personnel et par l’offre alimentaire.

Les problèmes les plus courants

Chez les jeunes, les problèmes de santé reliés à l’alimentation les plus courants sont l’embonpoint et l’obésité (figure 3).

Figure 3 Statut pondéral des 15‑29 ans, Québec, 2013


Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2013, fichier de partage, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Version accessible de la figure 3

Ces problèmes peuvent être dus à des habitudes de surconsommation d’aliments transformés à fort contenu calorique et peu nutritifs, tels que les boissons sucrées. Ces problèmes proviennent également de l’augmentation de la taille des portions absorbées. De plus, chez les jeunes, la consommation de légumes et de fruits est relativement faible.

Le risque de graves problèmes de santé

Ces habitudes alimentaires sont de plus en plus présentes chez les jeunes. Si elles se prolongent dans le temps, ces habitudes peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

La persistance d’un surplus de poids à l’âge adulte a des conséquences particulièrement importantes sur la santé. Le surpoids accroît les risques de diabète de type 2, d’hypertension, de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Une saine alimentation contribue au maintien d’un bon état de santé global ainsi qu’au bien-être des personnes.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • encourager les jeunes à adopter de saines habitudes alimentaires;
  • contribuer à l’accessibilité des aliments nutritifs.

Mise à jour : 4 avril 2016

Mise en ligne : 30 mars 2016