La Politique québécoise de la jeunesse 2030 est issue d’une importante consultation ayant mobilisé, depuis 2013, les jeunes eux-mêmes, les intervenants, les organismes et les groupes concernés.
La Politique québécoise de la jeunesse 2030 s’appuie sur une importante consultation qui s’est étalée sur deux années.
En 2013, le Secrétariat à la jeunesse a organisé une tournée régionale de consultation à laquelle près de 4 000 jeunes et intervenants provenant de l’ensemble du Québec ont participé. Cette consultation s’est également adressée aux jeunes Autochtones.
En juin 2015, le gouvernement a lancé un document, Ensemble pour les générations futures, à partir duquel a été effectuée une consultation des groupes et des citoyennes et citoyens concernés par l’évolution de la jeunesse. Plus de 200 organismes et personnes ont déposé des mémoires dans le cadre de cette consultation.
Le 24 septembre 2015, la consultation s'est poursuivie par une table ronde en présence du premier ministre et de l’adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse. La table ronde réunissait une centaine de représentants et représentantes de plus de 70 organisations ainsi que les députés délégués par les partis représentés à l’Assemblée nationale. Lors de cette table ronde, les représentants des principaux organismes ont exprimé leur avis sur les orientations et le contenu de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
L’ensemble du processus de consultation a pris fin le 1er octobre 2015.
Mise en ligne : 30 mars 2016