Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Valoriser les formations professionnelles et techniques

Les formations professionnelles et les formations techniques constituent des voies de qualification offrant des perspectives d’emploi intéressantes. Elles mènent à des métiers valorisants et bien rémunérés. Les métiers issus de ces formations sont essentiels au bon fonctionnement de plusieurs secteurs de l’économie québécoise.

Des efforts importants, des préjugés persistants

Plusieurs possibilités d’emplois s’offrent dans les domaines où une formation professionnelle ou technique est nécessaire. Pour améliorer l’adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences, le gouvernement a consenti d’importants efforts pour valoriser ces formations auprès des jeunes.

Malgré les initiatives gouvernementales prises en ce sens, les formations professionnelles et les formations techniques sont encore l’objet de préjugés défavorables. Les élèves et leurs parents sont trop peu nombreux à connaître l’existence de ces programmes et à prendre conscience de leurs débouchés sur le marché du travail.

Les efforts engagés doivent être poursuivis.

  • Il faut mieux faire connaître la grande diversité des formations et des parcours existants, adaptés à la fois aux besoins des jeunes et à ceux du marché du travail.
  • Il faut également promouvoir les initiatives visant à rendre ces formations plus accessibles.
  • Il faut, de plus, encourager l’adéquation formation-emploi en privilégiant les formations professionnelles et les formations techniques dans les domaines où les besoins de main-d’œuvre actuels et à venir sont particulièrement importants.

La valorisation des formations professionnelles et des formations techniques peut contribuer à la réussite scolaire de certains jeunes.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • encourager les jeunes à considérer les cheminements scolaires de la formation professionnelle et de la formation technique, notamment par des activités de sensibilisation et d’information;
  • contribuer à la création d’environnements favorisant l’accès aux formations professionnelles et aux formations techniques, notamment par la promotion de la mise en œuvre de programmes innovants en la matière.

Mise en ligne : 30 mars 2016