Les jeunes sont peu présents dans les lieux décisionnels, tels que les conseils d’administration et les conseils d’entreprises, de même que dans les organismes non gouvernementaux.
Cette présence est encore plus faible pour ce qui est des jeunes femmes, des jeunes des minorités visibles et des jeunes Autochtones.
Pour corriger cette situation, il faut d’abord aider les jeunes Québécoises et Québécois à se former en tant que décideurs et administrateurs, en leur permettant d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.
On doit ensuite inciter les jeunes à viser des postes décisionnels et faire en sorte que leur âge ne constitue pas un obstacle à la candidature ainsi proposée.
La formation d’une relève d’administrateurs et d’administratrices permettra aux jeunes de mettre en valeur leur capacité de leader tout en faisant bénéficier l’ensemble de la collectivité de l’apport d’une nouvelle génération.
Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :
Mise en ligne : 30 mars 2016