Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire

En s’engageant bénévolement et volontairement, les jeunes mettent leurs forces vives au service de leur collectivité.

Le bénévolat et le volontariat sont une forme d’engagement librement choisi, en général de longue durée, représentant un investissement soutenu de la part de celui ou de celle qui l’effectue.

Les jeunes s’engageant bénévolement et volontairement bénéficient de la reconnaissance de ceux et celles qu’ils soutiennent par leurs efforts. Ces jeunes peuvent tirer parti des activités bénévoles pour acquérir des aptitudes ou pour mieux connaître leurs propres possibilités. Cet engagement permet aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance et d’utilité à la société.

Une porte d’entrée vers d’autres formes de participation

L’engagement bénévole et volontaire est une porte d’entrée vers d’autres formes de participation. Il peut amener les jeunes à vivre des expériences stimulantes, au Québec ou ailleurs.

L’engagement bénévole et volontaire des jeunes a également pour effet d’améliorer la perception qu'une collectivité a des jeunes.

Les initiatives de bénévolat et de volontariat ouvrent aux jeunes des perspectives stimulantes tout en améliorant l’image des jeunes dans la collectivité qui en bénéficie.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques  suivants :

  • multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire;
  • favoriser la reconnaissance de l’engagement bénévole et volontaire des jeunes.

Mise en ligne : 30 mars 2016