Axe 2 - Un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative
Contexte
Il y a plus de cinquante ans, le parcours scolaire de la majorité des Québécoises et Québécois se terminait tôt dans l’adolescence. Les progrès de la scolarisation à tous les niveaux ont fait de la jeunesse une période largement consacrée à l’apprentissage. Si la réussite scolaire a suivi une courbe ascendante jusqu’à maintenant, les progrès de l’avenir sont tributaires du soutien à la persévérance scolaire et à la réussite éducative de tous les jeunes, dont ceux qui sont plus à risque de décrochage.
Plusieurs progrès sont considérables dans le système éducatif québécois, depuis les dernières décennies, en matière d’accès et de scolarisation.
- En 2012, dans la population québécoise, le taux d’obtention d’un diplôme d'études secondaires était de 91 %, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne (85 %) et à celle des pays membres de l’OCDE (85 %)6.
- Le taux d’obtention d’un diplôme ou d’une qualification chez les jeunes de moins de 20 ans s’élevait à 77,7 % pour 2013-2014.
Cependant, des enjeux demeurent :
- Les taux de réussite des jeunes, bien qu’en amélioration constante, demeurent préoccupants, particulièrement chez certains groupes d’élèves.
- Au Québec, la proportion de la population âgée de 15 à 19 ans aux études est plus faible que dans le reste du Canada et les pays de l’OCDE.
- La motivation des jeunes dans leurs études par la détermination d’objectifs de carrière clairs et l’intégration plus importante des technologies numériques par le système d’éducation demeurent des défis à relever.
Cet axe d’intervention comporte cinq objectifs :
- Augmenter la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes à risque de décrochage
- Soutenir l’accessibilité et la participation aux activités parascolaires
- Favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle
- Valoriser les formations professionnelles et techniques
- Encourager l’accès aux études supérieures
Mise en ligne :
12 décembre 2016