Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève

Pour faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Un siège réservé à un jeune au conseil d’administration des sociétés d’État

Gouvernement du Québec (GQ)

Le gouvernement s’engage à ce que les sociétés d’État nomment, au sein de leur conseil d’administration, au moins un membre âgé de 35 ans ou moins au moment de sa nomination, tel que le prévoit la Loi modifiant la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État afin de favoriser la présence de jeunes au sein des conseils d’administration des sociétés d’État.

Une recherche sur les meilleures pratiques en formation de la relève

CAGUL

Un partenariat avec la Chaire d’administration en gouvernance de l’Université Laval (CAGUL) pour développer les connaissances sur les meilleures pratiques en matière de recrutement et de formation de la relève. Le projet de recherche portera notamment sur la définition de la relève ainsi que sur les obstacles qui limitent l’accès des jeunes aux postes au sein des conseils d’administration.

Un guide de recrutement et de gestion de la relève d’administrateurs et d’administratrices pour les organismes sans but lucratif

CAS

Un partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) pour produire un guide (PDF, 24 pages) destiné aux organismes sans but lucratif portant sur l’élaboration de stratégies de gestion de la relève et de recrutement pour leurs conseils d’administration. Le Collège élaborera cet outil en s’appuyant, entre autres, sur les résultats de recherche la Chaire d’administration en gouvernance de l’Université Laval.

Le programme de formation Administrateurs de la relève

RJCCQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour financer le programme Administrateurs de la relève offert par l’organisme et certifié par le Collège des administrateurs de sociétés, afin de former des jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs en matière de gouvernance, notamment chez ceux et celles qui en sont à leur première expérience dans un conseil d’administration. L’organisme assure un suivi auprès des finissants et finissantes du programme en créant, entre autres, plus d’occasions de réseautage entre les organismes et les jeunes.

Des formations pour les jeunes administrateurs

CAS

Un partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) pour absorber une partie des frais de formation de jeunes administrateurs, en priorité ceux d’organismes partenaires de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, pour deux programmes de formation offerts par l’organisme :

  • Un programme de formation de deux jours s’adressant aux jeunes administrateurs d’organismes sans but lucratif, créé sur mesure pour cette clientèle - Voir l'appel de candidatures : Formation en gouvernance des OBNL;
  • Le programme de certification universitaire du Collège s’échelonnant sur quinze jours et donnant droit à la désignation d’administrateur de société certifié. Le financement du Secrétariat à la jeunesse donnera l’occasion à des jeunes qui répondent à certains critères de sélection (ex. : posséder une expérience significative en tant qu’administrateur ou avoir été nommé au conseil d’administration d’une société d’État) de participer au programme - Voir l'appel de candidatures : Certification universitaire en gouvernance de sociétés.

Des activités de formation et de mentorat par les pairs pour les jeunes au parcours de vie différencié

ROCAJQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) pour favoriser et soutenir la participation de jeunes aux conseils d’administration d’organismes membres du Regroupement, afin de favoriser l’accès aux lieux décisionnels pour ceux et celles qui ont un parcours de vie différencié. Des jeunes occupant un poste d’administration au sein des organismes membres du Regroupement seraient recrutés afin d’effectuer du mentorat pour de nouveaux jeunes administrateurs. Ils seraient également appelés à faire de la sensibilisation auprès des organismes sur l’importance de recruter de jeunes administrateurs.

La mise en place d’ententes de partenariat qui promeuvent la relève

SAJ

Le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) introduira, dans les ententes de partenariat qui le lient aux partenaires de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, des dispositions pour amener ses partenaires à se doter d’une stratégie de recrutement et de formation pour la relève au sein de leurs conseils d’administration. Ces organismes devront aussi rendre des comptes quant au nombre de jeunes membres de leurs conseils d’administration.

La Stratégie québécoise en éducation financière*

AMF

La Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Stratégie québécoise en éducation financière – édition 2016 de l’Autorité des marchés financiers (AMF) établit un diagnostic des besoins en éducation financière et des défis à relever et recense les ressources disponibles dans ce domaine. L’éducation financière constitue un complément important à l’encadrement des marchés et à la protection des consommateurs. Elle ne peut se substituer à une règlementation juste et efficace, mais peut être un facteur favorisant une plus grande participation des consommateurs et consommatrices dans les marchés financiers, et ce, aussi bien pour l’inclusion socioéconomique que pour l’enrichissement de leur patrimoine financier.

*Le Québec déjà en action pour préparer la relève

Mise à jour : 20 mars 2018
Mise en ligne : 12 décembre 2016