La jeunesse constitue une priorité pour le Gouvernement du Québec. L’accès aux données scientifiques pertinentes et actualisées concernant les jeunes est fondamental pour assurer l’exercice soutenu de la responsabilité gouvernementale à l’égard de la jeunesse. Le partage et le transfert des connaissances doivent être favorisés, d’une part, pour mieux éclairer le processus décisionnel et, d’autre part, afin de renforcer l’action des partenaires du gouvernement auprès des jeunes.
La Politique de la jeunesse a répertorié plusieurs enjeux prioritaires relatifs à la jeunesse qui sont porteurs d’intérêt pour la communauté scientifique du Québec. Afin que les enjeux retenus dans la Politique de la jeunesse puissent être étudiés et approfondis dans une perspective scientifique et multidisciplinaire, le gouvernement annonce son intention de créer la Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec, grâce au travail de partenariat entamé par le Secrétariat à la jeunesse avec les Fonds de recherche du Québec dirigés par le scientifique en chef du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
La Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec permettra :
La Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec sera attribuée par voie de concours. Un processus d’appel des projets sera organisé et piloté par un comité de sélection. L’évaluation scientifique pourrait être coordonnée par les Fonds de recherche du Québec.
Les sommes consacrées à la Chaire de recherche sur la jeunesse du Québec seront de 3 millions de dollars sur cinq ans.
Institut de la statistique du Québec
*Le Québec déjà en action pour élargir les connaissances sur les jeunes
Mise à jour : 4 janvier 2016
Mise en ligne : 12 décembre 2016