Pour encourager un mode de vie physiquement actif, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :
RSEQ
Un partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour mettre en œuvre, dans des établissements d’enseignement postsecondaire, des séances introductives à différentes activités physiques comme la danse aérobique latine (Zumba) et le yoga, et ce, afin de donner l’occasion aux jeunes de s’y familiariser et de leur donner le goût de bouger davantage. Une dizaine d’établissements seront visités annuellement pour l’organisation de ces séances, et des trousses clés en main seront remises aux autres établissements afin qu’ils puissent organiser de façon indépendante et plus systématique leurs propres activités.
RSEQ
Un partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour appuyer les équipes sportives collégiales dans des régions éloignées des lieux de compétition pour permettre leur transport et leur participation à des ligues et à des championnats à l’échelle de la province. Ce soutien s’adresse aux équipes des établissements collégiaux publics et touche seize disciplines sportives.
AlterGo
Un partenariat avec le Défi sportif AlterGo pour organiser une compétition internationale rassemblant notamment des athlètes aux prises avec des déficiences intellectuelles ou physiques, des incapacités sociales ou des limitations fonctionnelles variées. Des athlètes provenant d’établissements scolaires de toutes les régions du Québec côtoieront des athlètes d’élite d’une vingtaine de pays au cours de l’activité, et ce, dans un esprit de saine compétition, d’émulation et de mentorat.
MSSS
Le Programme national de santé publique 2015-2025 – Pour améliorer la santé de la population du Québec définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et son réseau. Il structure leur action en santé publique en vue de maintenir et d’améliorer la santé de la population, notamment celle des jeunes, par des services de qualité qui sont adaptés aux besoins particuliers et aux réalités de tous les territoires du Québec. Le Programme a des retombées positives sur plusieurs problèmes soulevés dans la Politique de la jeunesse.
Gouvernement du Québec (GQ)
La Politique gouvernementale de prévention en santé engage un ensemble de ministères et d’organismes dans la réalisation de diverses mesures structurantes, en vue d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population du Québec et de réduire les inégalités sociales et de santé. Ces mesures permettront de prévenir des problèmes de santé évitables grâce à une action sur les facteurs individuels et environnementaux qui ont une influence sur la santé, dans des secteurs tels que la famille, l’éducation, l’aménagement du territoire, l’alimentation, le transport et l’environnement.
MEES
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) élabore une nouvelle politique pour donner suite aux consultations qui ont suivi le dépôt, en juin 2013, du livre vert Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique. Cette politique se fondera sur les effets bénéfiques de la pratique régulière et variée d’activités physiques, de sports, de loisirs, notamment sur les plans de la santé physique et mentale, du bien-être psychologique, de la satisfaction et de la réalisation personnelle ainsi que de la persévérance et de la réussite scolaire.
*Le Québec déjà en action pour la santé des jeunes
Mise en ligne : 12 décembre 2016