Il est essentiel que les jeunes soient appuyés dans leurs transitions, grâce à des ressources présentes dans leurs communautés. Plusieurs mesures de la Stratégie vont dans ce sens.
À cet égard, par la présente mesure, le Secrétariat à la jeunesse et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire s’unissent pour renforcer l’action et l’autonomie locales en matière de soutien à la jeunesse.
En concordance avec la nouvelle gouvernance de proximité établie à l’échelle des autorités locales, telles que les municipalités régionales de comté (MRC) ou des organismes équivalents comme les agglomérations urbaines, celles-ci pourront se qualifier et recevoir un appui financier pour agir avec les jeunes et auprès d’eux.
La plupart des MRC et des organismes équivalents ainsi que plusieurs municipalités locales sont sensibles aux défis que doivent relever les jeunes et montrent une volonté à les y aider. Des exemples inspirants existent :
Pour en faire davantage, s’ils le souhaitent, les MRC et les organismes équivalents pourront solliciter une aide gouvernementale visant, à leur échelle ou à l’échelle plus locale :
Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec, le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, a lancé un deuxième appel à projets visant la mise en œuvre de stratégies jeunesse en milieu municipal pour l’année 2018-2019.
Le Secrétariat à la jeunesse, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités travaillent conjointement à la réalisation du projet.
Le Québec déjà en action pour les jeunes dans le milieu municipal
Le Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres de protection de l’enfance et de la jeunesse
Depuis 2013, l’Union des municipalités du Québec déploie un plan municipal d’emplois pour les 5 000 jeunes qui sortent chaque année des centres de protection de l’enfance et de la jeunesse après avoir atteint l’âge de 18 ans, et ce, dans toutes les régions du Québec. En leur offrant l’occasion d’occuper un emploi dans leur fonction publique, les municipalités peuvent jouer un rôle déterminant pour l’avenir de jeunes, dont certains sont parmi les plus vulnérables de la société. Le gouvernement reconnaît et encourage la proactivité de cette mesure du milieu municipal favorisant l’insertion des jeunes en emploi.
Mise à jour : 19 avril 2018
Mise en ligne : 12 décembre 2016