Pour multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :
LOJIQ
Un partenariat avec la Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir Projets structurants) pour attribuer des bourses à des jeunes âgés de 18 à 29 ans afin qu’ils réalisent des projets de volontariat dans des projets d’utilité collective dans toutes les régions du Québec et, éventuellement, ailleurs dans le monde (ex. : réfection d’une piste cyclable, aménagement d’espaces verts, etc.). Dans le cadre du programme, des organismes sans but lucratif et des individus sont appelés à présenter des projets de volontariat aux Offices jeunesse internationaux du Québec, qui agissent en tant que gestionnaires de Québec volontaire, afin de permettre aux jeunes qui y participent de recevoir une allocation financière pour leur contribution au développement durable des communautés.
CJE
Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le quatrième volet du programme Créneau carrefour jeunesse afin de multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu par leur participation à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique de la jeunesse.
CJE
Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le cinquième volet du programme Créneau carrefour jeunesse pour élaborer des projets de volontariat qui ont une utilité collective. Ces projets, pour lesquels les jeunes de 18 à 29 ans peuvent recevoir une allocation, favorisent leur engagement et l’appropriation d’enjeux locaux.
AEJ
Un partenariat avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse (AEJ) pour l’organisation et le soutien des Journées de l’engagement jeunesse, qui ont pour objectifs de stimuler et de soutenir l’engagement des jeunes du secondaire dans des projets portant sur les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Lors de ces journées, des organismes proposent aux délégations de jeunes d’écoles secondaires des causes dans lesquelles ils peuvent s’engager, ainsi que des outils pour soutenir les jeunes et leurs écoles, dans la réalisation d’un projet au cours de l’année scolaire. Les membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse sont la Fondation Monique-Fitz-Back, les Établissements verts Brundtland, Amnistie internationale Canada francophone et Oxfam Québec.
LOJIQ
Un partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir la section Projets structurants) pour permettre à des jeunes de développer leurs aptitudes et leur compréhension des enjeux mondiaux en réalisant un projet citoyen au Québec, au Canada ou à l’étranger. Parmi les thèmes ciblés, on trouve la protection de l’environnement et le développement durable, l’économie sociale et l’engagement citoyen à l’international.
Mise en ligne : 12 décembre 2016