Axe 3 - Une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société
Contexte
En 2023, le Québec comptera davantage de citoyennes et de citoyens âgés de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 20 ans7. Dans ce contexte, les jeunes doivent être outillés pour constituer la relève qui contribuera à l’essor de la société québécoise de demain, en collaboration avec les différentes générations et dans le respect de la diversité et de l’environnement. Pour cela, ils doivent avoir l’occasion d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettront de comprendre et de s’approprier les enjeux de leur milieu et de se familiariser avec les rouages de la vie en société.
Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale, l’implication ou l’engagement citoyen favorise l’acquisition de ce bagage de connaissances, amenant une prise de conscience des enjeux associés à l’environnement naturel et humain. C’est la conscientisation qui permet l’adoption de comportements et d’attitudes favorables à l’expression d’une citoyenneté éclairée et écoresponsable.
Certains constats se posent par rapport à l’expression de la citoyenneté des jeunes :
- Les jeunes tendent à délaisser des formes de participation et de prise d’information traditionnelles pour en explorer de nouvelles, entre autres associées aux plus récentes technologies de communication et d’information.
- Les jeunes exercent moins leur droit de vote que le reste de la population. Aux élections provinciales de 2014, le taux de participation des 18-24 ans a été de 55,7 % 8, ce qui est en deçà de celui des autres tranches d’âge.
- Bien que les jeunes soient sensibilisés à l’importance de la consommation responsable, il est important de s’assurer que cela se reflète dans leurs habitudes de consommation.9
Cet axe d’intervention comporte cinq objectifs :
- Encourager l’engagement civique;
- Soutenir la pratique d’activités culturelles;
- Multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire;
- Favoriser le dialogue entre les générations et les relations interculturelles;
- Encourager les comportements écoresponsables.
- Institut de la statistique du Québec, 2014.
- Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Université Laval, p.10.
- Protégez-vous et Observatoire de la Consommation responsable. Le Baromètre 2012 de la consommation responsable
Mise en ligne : 12 décembre 2016