Pour encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :
CJE
Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le troisième volet du programme Créneau carrefour jeunesse pour créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat. Ces projets permettent de vivre des expériences concrètes qui contribuent au développement de la culture entrepreneuriale.
JA Québec
Un partenariat avec les programmes éducatifs JA Québec pour soutenir un programme qui permet à des jeunes du deuxième cycle du secondaire et du collégial d’apprendre à mettre sur pied et à gérer une entreprise. Le programme Entreprises étudiantes, dont des variantes existent dans une centaine de pays dans le monde, est offert au Québec dans six régions et pourra s’étendre à de nouvelles régions au cours des prochaines années.
FDE
Un partenariat avec la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) pour mettre sur pied un nouveau service, les conférences Entreprendre, ça te branche? Offertes en milieu scolaire, du primaire à l’université, ces activités présentent le témoignage d’un entrepreneur-conférencier pour illustrer et démystifier son expérience auprès des jeunes.
ACEE
Un partenariat avec l’ Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) pour continuer à structurer les clubs d’entrepreneures et entrepreneurs étudiants. Chacun de ces regroupements d’étudiants et d’étudiantes provient d’un établissement d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle où il agit, est supervisé par une personne-ressource et organise diverses activités entrepreneuriales (conférences, formations, réseautage, etc.) en dehors du cadre scolaire. Les clubs sont présents dans les établissements des quinze régions du Québec.
OSEntreprendre
Un partenariat avec OSEntreprendre pour récompenser les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire avec le Défi OSEntreprendre. Celui-ci est composé de galas locaux et régionaux et d’un gala national, par lesquels sont reconnues les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire et les entreprises fondées par des jeunes s’étant le plus démarquées au cours de l’année. L’organisme élaborera une stratégie de reconnaissance et d’affirmation afin de créer des communautés de jeunes intéressés par l’entrepreneuriat.
CES
Un partenariat avec le Chantier de l’économie sociale (CES) afin de permettre à de nouvelles idées en entrepreneuriat collectif de voir le jour. Ce projet pilote vise à encadrer et à soutenir les jeunes qui souhaitent concrétiser une idée de projet entrepreneurial pouvant profiter à la collectivité. L’organisme offrira des activités d’idéation de projets et des outils et de l’accompagnement dans les phases de prédémarrage d’entreprises.
MESI
Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), qui représente des investissements de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans, vise à favoriser l’économie sociale québécoise. Attirés par les valeurs qui y sont véhiculées (finalité sociale, démocratie, etc.), les jeunes sont traditionnellement très présents dans les entreprises d’économie sociale. Également, plusieurs entreprises collectives ciblent la clientèle des jeunes dans leur mission sociale. La grande majorité des mesures du Plan d’action est donc susceptible de toucher les jeunes, de favoriser leur implication dans des projets d’économie sociale et d’encourager leur culture entrepreneuriale.
*Le Québec déjà en action pour la culture entrepreneuriale
Mise à jour : 10 avril 2018
Mise en ligne : 12 décembre 2016