Plusieurs actions comprises dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 visent à donner de la visibilité aux jeunes qui se démarquent par leurs actions ou leur engagement au cours d’une année :
Ces mesures accomplissent plusieurs objectifs à la fois. Elles agissent positivement sur les jeunes eux-mêmes, qui voient leurs efforts récompensés et reconnus, ainsi que sur la population en général, qui prend conscience des réalisations et des succès de la génération montante.
Pour donner encore plus de visibilité aux réalisations de certains jeunes, de même qu’aux intervenants qui s’impliquent auprès d’eux, le gouvernement annonce la création d’un prix de reconnaissance national : les prix Reconnaissance jeunesse du Québec.
Afin de reconnaître les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenants jeunesse s’étant démarqués dans leur domaine, le premier ministre remettra annuellement dix prix Reconnaissance jeunesse du Québec, au cours d’une cérémonie se déroulant au Salon rouge de l’hôtel du Parlement, à Québec.
Cinq jeunes âgés entre 15 et 29 ans et cinq intervenants jeunesse seront récompensés pour s’être démarqués de façon exceptionnelle dans la concrétisation des objectifs de la Politique de la jeunesse au cours de l’année. Un jeune et un intervenant seront ainsi sélectionnés pour chacun des axes d’intervention de la Politique de la jeunesse.
Le processus de sélection comprendra un appel de candidatures. Le choix des lauréats et lauréates se fera par un comité dont les membres seront nommés sur invitation du Secrétariat à la jeunesse.
Le comité sera dirigé par une présidente ou un président nommé annuellement par le gouvernement
Les prix Reconnaissance jeunesse du Québec bénéficieront d’une stratégie de communication propre, afin de rendre visibles au plus grand nombre de personnes les réalisations des lauréats et lauréates.
Mise en ligne : 12 décembre 2016