Pour encourager l’engagement civique, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :
INM
Un partenariat avec l’ Institut du Nouveau Monde (INM) pour poursuivre les écoles de citoyenneté que sont l’École d’été, l’École d’hiver et l’École itinérante. S’adressant aux jeunes de 15 à 35 ans, les activités délibératives et informatives offertes dans le cadre de ces événements (conférences, tables rondes, ateliers, etc.) visent à sensibiliser les jeunes à la participation citoyenne, à susciter leur intérêt pour les grands enjeux auxquels le Québec et le monde sont confrontés, à développer leurs connaissances et leurs compétences civiques et à favoriser et soutenir leur engagement dans leur communauté et leur milieu scolaire.
UB
Un partenariat avec l’ Université Bishop’s (UB) pour la mise en place d’un institut d’été visant à accroître la capacité de leadership des jeunes d’expression anglaise du Québec, leur permettant ainsi de participer activement à l’évolution de la société québécoise. Certains des thèmes qui pourront être abordés sont le dialogue intergénérationnel, la gouvernance et le leadership civique.
SAA, CJNC, CJQ, FAQ, RCAAQ et RJAPNQL
Un partenariat avec les organismes autochtones partenaires du Secrétariat à la jeunesse afin de permettre à des jeunes des Premières Nations et aux jeunes Inuits de s’impliquer dans l’élaboration de stratégies d’action jeunesse autochtones (voir la section Projets structurants). Au-delà des effets générés par les projets financés dans le cadre de ces stratégies, la démarche menant à leur conception permettra aux jeunes Autochtones de développer leur leadership ainsi que leurs capacités à construire, à mettre en œuvre et à assurer le suivi d’un plan d’action et de devenir des exemples à suivre et des moteurs de changement positif dans leur communauté.
ROCAJQ
Un partenariat avec le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) afin d’encourager la participation citoyenne des jeunes aux parcours de vie différenciés. Ces jeunes de 15 à 29 ans sont souvent en rupture avec les services publics et absents des canaux traditionnels de participation citoyenne. Le projet, adapté pour ce profil de jeunes, se décline en trois volets d’implication : des espaces de discussion locaux, le gala des prix Leviers et des consultations nationales thématiques en collaboration avec la Coalition Interjeunes.
FJ
Un partenariat avec Force Jeunesse (FJ) pour organiser une activité annuelle permettant à différents groupes de jeunes de déléguer des représentants et représentantes à l’Assemblée nationale du Québec, afin d’échanger avec les élus sur leurs préoccupations et leurs enjeux par rapport aux politiques publiques. Pour les jeunes, ces journées se veulent une occasion d’apprendre davantage sur les meilleures façons de structurer leurs interactions avec les personnalités politiques et sur le fonctionnement des institutions parlementaires, dans le but d’améliorer leur accès aux décideurs.
INM
Un partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour élaborer un programme éducatif destiné aux jeunes de 14 à 17 ans visant à démystifier le système politique et démocratique québécois et à expérimenter différentes formes de participation civique, notamment électorale. CiViQc se veut complémentaire au programme Électeurs en herbe (voir ci-dessous) en concentrant ses activités entre les périodes électorales. Le programme s’appuie sur divers acteurs et partenaires locaux qui seront sollicités pour promouvoir et animer le programme CiViQc dans le milieu scolaire et dans les organismes jeunesse.
ANQ
L’Assemblée nationale du Québec (ANQ) déploie la boîte à outils Par ici la démocratie, qui contient des informations et des activités visant à faire connaître aux jeunes les rouages des institutions démocratiques et parlementaires. Les activités s’adressent aux jeunes de tous les degrés scolaires et font la promotion de l’implication citoyenne. Ces activités peuvent être organisées directement au sein des établissements d’enseignement primaires et secondaires, par exemple par le programme Vox populi, réalisé en collaboration avec le Directeur des élections du Québec, ou les Tournées de la présidence.
D’autres activités telles que les visites guidées, la simulation des travaux parlementaires et le tournoi des jeunes démocrates sont réalisées directement à l’Assemblée nationale. Des stages rémunérés sont également offerts aux étudiants et étudiantes universitaires ou à ceux et celles qui ont récemment obtenu leur diplôme, leur permettant d’être à la fois des acteurs et des observateurs privilégiés de la vie parlementaire.
Ce programme ne reçoit aucun financement du Secrétariat à la jeunesse et ne fait pas partie de la programmation de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.
DGEQ
Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) est une institution indépendante et impartiale qui relève directement de l’Assemblée nationale. Dans l’exercice de ses fonctions, il conçoit notamment des programmes d’éducation à la démocratie qui contribuent à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique, à améliorer le niveau et la qualité de leur implication et à stimuler l’exercice du droit de vote.
Le programme Électeurs en herbe vise à initier les jeunes de 12 à 18 ans à l’exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement des institutions démocratiques. Pendant une période électorale provinciale ou municipale, Électeurs en herbe propose une simulation d’élection aux écoles secondaires, maisons de jeunes et organismes jeunesse, entourée d’activités pédagogiques et ludiques.
Le Directeur général des élections met en œuvre d’autres programmes et activités d’éducation, présentés dans la Zone d'éducation à la démocratie de son site Web.
Ce programme ne reçoit aucun financement du Secrétariat à la jeunesse et ne fait pas partie de la programmation de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.
CIVIX et ÉC
Un programme équivalent à Électeurs en herbe, Vote étudiant, est déployé partout au Canada par l’organisme CIVIX, lors des périodes électorales fédérales, en partenariat avec Élections Canada (ÉC).
*Le Québec déjà en action pour l’éducation à la démocratie
Mise en ligne : 12 décembre 2016