Pour augmenter la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes à risque de décrochage, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :
CJE
Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le premier volet du programme Créneau carrefour jeunesse (voir la section Projets structurants) pour offrir un service direct visant à encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études des jeunes de 15 à 19 ans à risque de décrocher ou étant des décrocheurs récents. Ce service prévoit différents types d’interventions comme du soutien scolaire, des activités de développement personnel ou des habiletés sociocognitives.
OPHQ
Un partenariat avec l’ Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour réaliser une étude afin de clarifier les besoins non comblés des jeunes personnes handicapées ainsi que leurs effets sur leur participation sociale, notamment en matière de réussite éducative et de participation au marché du travail. Si les besoins de soutien des personnes handicapées dans leur vie quotidienne ou domestique sont en partie documentés, beaucoup moins d’information circule sur les besoins des jeunes personnes handicapées à l’école ou sur le marché du travail. L’étude cherchera aussi à trouver des facteurs explicatifs à ces besoins non comblés et à documenter les effets qu’ils entraînent.
MEES
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) tient une consultation de laquelle pourrait émaner une première politique de la réussite éducative. Cette consultation s’articule autour de l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves, d’un contexte propice à l’épanouissement, à l’apprentissage et à la réussite et des acteurs et partenaires mobilisés autour de la réussite.
*Le Québec déjà en action pour la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Mise en ligne : 12 décembre 2016