Pour la plupart des gens, le premier emploi à temps plein, accompagné des premiers revenus de travail, représente un passage important vers l’autonomie. Le travail salarié est la principale source de revenus de la majorité des citoyennes et citoyens âgés de 15 à 64 ans.
La situation d’emploi a une influence déterminante sur plusieurs choix de vie, notamment celui du lieu de résidence. La décision et le choix du moment de fonder une famille peuvent également dépendre des possibilités de conciliation du travail avec les responsabilités associées à la vie familiale.
Le contexte social des changements démographiques et l’excédent des départs à la retraite par rapport au nombre de personnes accédant au marché de l'emploi auront aussi des effets importants sur la dynamique du travail, sur la croissance économique et sur les services publics. Les jeunes seront, par conséquent, très demandés pour répondre efficacement aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Dans ce contexte, l’adéquation formation-emploi constitue une priorité pour le Québec. La croissance de l’économie québécoise reposera en partie sur sa capacité à intégrer au marché du travail le plus grand nombre de jeunes, notamment ceux qui en sont plus éloignés :
Cet axe d’intervention comporte cinq objectifs :
Mise en ligne : 12 décembre 2016