CET APPEL DE CANDIDATURES EST EN COURS JUSQU’AU 7 SEPTEMBRE 2023.
Financé par l’entremise du Plan d’action jeunesse 2021-2024, cet appel de candidatures offre la possibilité à 8 administratrices et administrateurs de 18 à 35 ans d’accéder gratuitement au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).
En bref, ce programme :
La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les conseils d’administration (CA) et les conseils de direction, que ce soit au sein d’entreprises ou d’organismes non gouvernementaux. Cette proportion est encore plus faible pour les jeunes femmes, les jeunes Autochtones et les jeunes issus des minorités visibles.
Pour corriger cette situation, les jeunes Québécoises et Québécois doivent avoir accès à des formations qui leur permettent d’occuper des postes décisionnels, de siéger au sein de CA, d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.
Afin d’aider des jeunes à obtenir les qualifications nécessaires pour accéder à des lieux décisionnels de haut niveau, la présente mesure du Plan d’action jeunesse 2021-2024 permet à des jeunes de la relève, au sein de CA, de participer au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du CAS.
Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants qui siègent à un CA et qui détiennent une expérience pertinente. Les participantes et participants suivent l’ensemble du processus de formation sur une période de 15 à 18 mois, incluant l’examen de certification.
La formation comprend les modules suivants :
Après avoir terminé tous les modules, les participantes et participants doivent réussir un examen afin d’obtenir la certification universitaire en gouvernance de sociétés et la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC).
Le programme est reconnu par cinq ordres et organismes professionnels, aux fins de la formation continue obligatoire, à hauteur de 24 heures par module.
Pour de plus amples informations sur la formation : Certification universitaire en gouvernance des sociétés
Fondé en 2005, le CAS de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation ayant un haut standard de qualité. La réalisation de cette mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect et d’innovation.
Pour être admissible à cette formation, une personne doit :
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
Les personnes sélectionnées doivent avoir une expérience notable au sein d’au moins un CA d’organisme à but non lucratif, d’entreprise privée ou d’organisme public.
Une attention particulière est portée aux candidatures qui représentent l’ensemble de la société québécoise.
Toutes les candidatures doivent être déposées, au plus tard, le vendredi 7 septembre 2023, à 23 h 59.
Pour toute information sur la présentation du dossier de candidature :
Secrétariat à la jeunesse
418 643-8864, poste 0
releve@jeunesse.gouv.qc.ca
Pour toute information sur les contenus de la formation :
Collège des administrateurs de sociétés
Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca
Mise à jour : 8 août 2023