Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN GOUVERNANCE DE SOCIÉTÉS

Appel de candidatures 2023-2024

CET APPEL DE CANDIDATURES EST EN COURS JUSQU’AU 7 SEPTEMBRE 2023.

Financé par l’entremise du Plan d’action jeunesse 2021-2024, cet appel de candidatures offre la possibilité à 8 administratrices et administrateurs de 18 à 35 ans d’accéder gratuitement au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

En bref, ce programme :

  • comprend 5 modules de trois jours intensifs chacun;
  • représente cent vingt-cinq heures de formation, dont vingt-cinq en simulation;
  • mène à la désignation ASC (administratrice ou administrateur de sociétés certifié);
  • permet la reconnaissance partout au Canada et en France;
  • est admissible à la politique de formation continue de cinq ordres et organismes professionnels.

Raison d’être

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les conseils d’administration (CA) et les conseils de direction, que ce soit au sein d’entreprises ou d’organismes non gouvernementaux. Cette proportion est encore plus faible pour les jeunes femmes, les jeunes Autochtones et les jeunes issus des minorités visibles.

Pour corriger cette situation, les jeunes Québécoises et Québécois doivent avoir accès à des formations qui leur permettent d’occuper des postes décisionnels, de siéger au sein de CA, d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Afin d’aider des jeunes à obtenir les qualifications nécessaires pour accéder à des lieux décisionnels de haut niveau, la présente mesure du Plan d’action jeunesse 2021-2024 permet à des jeunes de la relève, au sein de CA, de participer au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du CAS.

Présentation de la formation

Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants qui siègent à un CA et qui détiennent une expérience pertinente. Les participantes et participants suivent l’ensemble du processus de formation sur une période de 15 à 18 mois, incluant l’examen de certification.

La formation comprend les modules suivants :

  • Gouvernance en action
  • Stratégie et gestion des risques
  • Performance, contrôle et audit
  • Leadership et ressources humaines
  • Simulation d’un CA et de ses comités

Après avoir terminé tous les modules, les participantes et participants doivent réussir un examen afin d’obtenir la certification universitaire en gouvernance de sociétés et la désignation Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Le programme est reconnu par cinq ordres et organismes professionnels, aux fins de la formation continue obligatoire, à hauteur de 24 heures par module.

Pour de plus amples informations sur la formation : Certification universitaire en gouvernance des sociétés

Présentation du Collège

Fondé en 2005, le CAS de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation ayant un haut standard de qualité. La réalisation de cette mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect et d’innovation.

Admissibilité

Pour être admissible à cette formation, une personne doit :

  • être âgée entre 18 et 35 ans à la fin du délai réglementaire pour compléter la formation;
  • détenir un diplôme universitaire;
  • siéger ou avoir siégé, pendant un minimum de deux ans, au sein d’au moins un conseil d’administration (CA);
  • démontrer une expérience bénévole et professionnelle pertinente.

Obligations d’engagement des personnes candidates sélectionnées

  • Avoir accès à un support informatique (ex. : ordinateur portable, tablette numérique) qui peut être apporté lors des journées de formation. Aucun document papier n’est fourni, et ce, dans une optique de développement durable.
  • Prendre à leur charge les frais de déplacement et d’hébergement liés à toute la formation.
  • S’engager, par écrit, à terminer l’ensemble du processus de formation sur une période de quinze à dix-huit mois, incluant l’examen de certification.

Présentation de la demande

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

    • Les questions du formulaire portent notamment sur le profil, le parcours et le curriculum vitæ de la personne.
    • Un court texte, d’une vingtaine de lignes maximum, sur les motivations à suivre la formation est exigé.
    • Le formulaire peut être sauvegardé pour plus tard. Seulement les formulaires dûment complétés et transmis sont considérés.
  • Deux lettres d’appui de deux entités différentes, d’une longueur maximale de deux pages. Au moins une des lettres doit être signée par une des personnes suivantes :
    • Un membre dirigeant d’un CA (par exemple : présidence ou direction générale) où la personne candidate a siégé pendant minimalement un an;
    • Une ou un gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins un an;
    • Un membre dirigeant d’un CA (par exemple : présidence ou direction générale) où la personne candidate est désignée comme relève potentielle;
    • Une dirigeante ou un dirigeant (par exemple : présidence ou direction générale) d’un organisme où la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière notable.
Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Évaluation de la demande

Critères d’analyse des candidatures

  • Profil, parcours et réalisations
  • Expérience en situation de gestion et de leadership
  • Expérience bénévole et professionnelle
  • Motivation
  • Qualité des appuis

Les personnes sélectionnées doivent avoir une expérience notable au sein d’au moins un CA d’organisme à but non lucratif, d’entreprise privée ou d’organisme public.

Une attention particulière est portée aux candidatures qui représentent l’ensemble de la société québécoise.

Date de tombée

Toutes les candidatures doivent être déposées, au plus tard, le vendredi 7 septembre 2023, à 23 h 59.

Coordonnées

Pour toute information sur la présentation du dossier de candidature :

Secrétariat à la jeunesse
418 643-8864, poste 0
releve@jeunesse.gouv.qc.ca

Pour toute information sur les contenus de la formation :

Collège des administrateurs de sociétés
Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca

 

Mise à jour : 8 août 2023