Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN GOUVERNANCE DE SOCIÉTÉS

Appel de candidatures 2024-2025

Appel de candidatures terminé
L'appel de candidatures a pris fin le 8 septembre 2024.

Le présent appel de candidatures offre la possibilité à 8 administratrices et administrateurs âgés de 18 à 35 ans d’accéder gratuitement au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.

En bref, ce programme :

  • comprend 5 modules de formation nécessitant chacun 3 jours intensifs;
  • représente 125 heures de formation, dont 25 heures en simulation;
  • mène à la désignation Administrateur de sociétés certifié;
  • permet la reconnaissance partout au Canada et en France;
  • est admissible à la politique de formation continue de 5 ordres et organismes professionnels.

Raison d’être

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les conseils d’administration et les conseils de direction, que ce soit au sein d’entreprises ou d’organismes non gouvernementaux.

Pour corriger cette situation, les jeunes Québécoises et Québécois doivent avoir accès à des formations qui leur permettent d’occuper des postes décisionnels, de siéger aux conseils d’administration, d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Pour aider des jeunes à obtenir les qualifications nécessaires et à accéder à des lieux décisionnels de haut niveau, la présente mesure du Plan d’action jeunesse 2021-2024 permet à des jeunes de la relève, membres de conseils d’administration, de participer au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés.

Présentation de la formation

Seul Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants qui siègent à un conseil d’administration et qui détiennent une expérience pertinente. Les participantes et participants suivent l’ensemble du processus de formation sur une période de 15 à 18 mois, incluant l’examen de certification.

La formation comprend les modules suivants :

  • Gouvernance en action;
  • Stratégie et gestion des risques;
  • Performance, contrôle et audit;
  • Leadership et ressources humaines;
  • Simulation d’un conseil d’administration et de ses comités.

Après avoir suivi tous les modules, les participantes et participants doivent réussir un examen d’acquisition de connaissances afin d’obtenir la certification universitaire en gouvernance de sociétés et la désignation Administrateur de sociétés certifié.

Le programme est reconnu par 5 ordres et organismes professionnels, dans le cadre de la formation continue obligatoire à hauteur de 24 heures par module.
Pour de plus amples informations sur la formation : Certification universitaire en gouvernance des sociétés.

Présentation du Collège

Fondé en 2005, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation de haute norme de qualité. La réalisation de cette mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect et d’innovation.

Admissibilité

Pour être admissible à cette formation, la personne doit :

  • être âgée entre 18 et 35 ans en date du 31 décembre 2026;
  • détenir un diplôme universitaire;
  • siéger ou avoir siégé, pendant un minimum de deux ans, au moins à un conseil d’administration;
  • démontrer une expérience bénévole et professionnelle pertinente.

Obligations d’engagement des personnes candidates sélectionnées

  • Avoir accès à un appareil informatique (exemples : ordinateur portable ou tablette numérique) qui peut être apporté lors des journées de formation. Aucun document papier n’est fourni, et ce, dans une optique de développement durable.
  • Prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement liés à toute la formation.
  • S’engager, par écrit, à terminer l’ensemble du processus de formation sur une période de 15 à 18 mois, incluant l’examen de certification..

Présentation de la demande

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • le formulaire d’inscription dûment rempli :
    • les questions du formulaire portent notamment sur le profil, le parcours et le curriculum vitæ de la personne;
    • un court texte, d’une vingtaine de lignes maximum, sur les motivations de la personne à suivre la formation est exigé;
    • le formulaire peut être sauvegardé pour plus tard. Seuls les formulaires dûment remplis et transmis sont considérés;
  • 2 lettres d’appui provenant de 2 entités différentes, d’une longueur maximale de 2 pages chacune. Au moins 1 des lettres doit être signée par une des personnes suivantes :
    • membre dirigeant d’un conseil d’administration (par exemple : présidence ou direction générale) où la personne candidate a siégé pendant minimalement 1 an;
    • gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins 1 an;
    • membre dirigeant d’un conseil d’administration (par exemple : présidence ou direction générale) où la personne candidate est désignée comme relève potentielle;
    • dirigeante ou dirigeant (par exemple : présidence ou direction générale) d’un organisme où la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière notable.

Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Date de tombée

Toutes les candidatures doivent être déposées au plus tard le dimanche 8 septembre 2024, à 23 h 59.

Évaluation de la demande

Critères d’analyse des candidatures

  • Profil, parcours et réalisations
  • Expérience en situation de gestion et de leadership
  • Expérience bénévole et professionnelle
  • Motivation
  • Qualité des appuis

Les personnes sélectionnées doivent avoir une expérience notable au sein d’au moins 1 conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif, d’une entreprise privée ou d’un organisme public.

Une attention particulière est portée aux candidatures qui représentent la diversité de la société québécoise.

Coordonnées

Pour toute information sur la présentation du dossier de candidature :

Secrétariat à la jeunesse
418 643-8864, poste 0
releve@jeunesse.gouv.qc.ca

Pour toute information sur les contenus de la formation :

Collège des administrateurs de sociétés
Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca

 

Mise à jour : 31 juillet 2024