La santé mentale des jeunes s’avère une préoccupation majeure soulevée par les participantes et participants de la consultation. Les jeunes identifient nombre d’agents stressants : rythme de vie accéléré, exigence à constamment performer, craintes quant aux conséquences des changements climatiques, etc. Pour certains, ces stress favorisent l’apparition de troubles anxieux et dépressifs, qui peuvent conduire à l’adoption de comportements jugés à risque, comme une consommation excessive d’alcool ou de drogues.
L’importance d’améliorer l’accès aux services et de privilégier une approche préventive en matière de santé est souvent mentionnée, et la médicalisation des problèmes sociaux est déplorée. Apprendre aux jeunes à exprimer et à gérer leurs émotions, de même qu’à développer leur capacité d’écoute est notamment préconisé pour favoriser l’estime de soi.
Les jeunes considèrent que les milieux doivent faciliter des choix sains en favorisant, entre autres, une offre plus diversifiée d’activités sportives et le transport actif. Ils souhaitent aussi acquérir des connaissances sur de saines habitudes de vie, notamment quant aux savoirs et aux compétences culinaires.
Mise en ligne : 13 juin 2021