Que fait déjà le gouvernement en matière
de citoyenneté pour les jeunes?
Plusieurs actions gouvernementales favorisent la citoyenneté des jeunes, dont les suivantes :
- Coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Québec sans frontières appuie les organismes de coopération internationale et leurs activités d’éducation à la citoyenneté mondiale en vue de sensibiliser le public québécois, dont les jeunes, aux Objectifs de développement durable et à la solidarité internationale.
- Le Cadre de référence de la compétence numérique a été élaboré par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’adresse aux élèves de même qu’au personnel enseignant et professionnel et vise à favoriser le développement de la compétence numérique pour que les Québécoises et Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique.
- Les contenus en Éducation à la sexualité, définis par le ministère de l’Éducation, qui couvrent des sujets variés tels que l’image corporelle, les stéréotypes sexuels et les sentiments amoureux, sont offerts aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ils permettent aux élèves de mieux se comprendre, d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres, ainsi
que de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.
- Le projet SansStéréotypes, coordonné par le Secrétariat à la condition féminine, offre des outils pédagogiques aux parents, au personnel scolaire et au personnel des services de garde éducatifs à l’enfance afin de lutter contre les stéréotypes sexuels et d’accompagner les jeunes dans l’établissement de rapports égalitaires entre les sexes.
- La Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 est portée par le Secrétariat à la condition féminine. Elle vise à réduire les inégalités de genre persistantes, dont celles qui touchent particulièrement les jeunes femmes et celles en situation de vulnérabilité, ainsi qu’à agir en faveur de la mixité en emploi et de la parité dans les lieux décisionnels.
- Coordonné par le Secrétariat à la condition féminine, le Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023 vise à bonifier les efforts consentis, jusqu’à présent, dans la lutte contre cette problématique sociétale. Il comprend diverses actions favorables à la promotion des rapports égalitaires auprès des jeunes générations.
- La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, qui est portée par le Secrétariat à la condition féminine, cible les problématiques des agressions sexuelles et l’exploitation sexuelle, dont les femmes, les enfants et les jeunes sont les principales victimes. Elle vise à prévenir et à intervenir, de même qu’à développer des connaissances et à partager l’expertise pour mieux agir et lutter contre les violences sexuelles.
- La Stratégie d’intervention pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2017-2022 est portée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans
la volonté d’assurer des lieux d’études et de travail sains et respectueux pour toutes et tous. En plus de répondre à une exigence sociale, elle contribue à favoriser un changement de culture dans ces établissements.
- Le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 est coordonné par le ministère de la Famille. Il vise, entre autres, à sensibiliser
la population et à promouvoir des comportements positifs pour prévenir l’intimidation, de même qu’à intervenir auprès des victimes, des témoins et des personnes qui commettent des actes d’intimidation. Une attention particulière est accordée aux personnes jugées plus vulnérables
de subir des actes d’intimidation et de cyberintimidation, notamment les jeunes.
- La Politique québécoise de lutte contre l’homophobie, de même que le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022, qui est sous la coordination du ministère de la Justice, visent à favoriser le respect des droits des personnes de minorité sexuelle et à sensibiliser davantage la population à leurs réalités. Le plan accorde une attention particulière aux groupes plus vulnérables tels que les jeunes, les aînés, les trans, les
Autochtones et les personnes qui vivent dans des milieux où les ressources sont moins nombreuses.
- Portées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion et sa Stratégie d’action 2016-2021 visent à favoriser le vivre-ensemble en encourageant la participation des membres de minorités visibles et ethniques au sein d’un Québec prospère et inclusif. Plusieurs actions de la Stratégie visent les jeunes de 15 à 29 ans, qui représentent une part importante des admissions annuelles de personnes immigrantes.
- En juin 2020, le gouvernement du Québec a mis sur pied le Groupe d’action contre le racisme (GACR), dont le mandat était d’identifier une série d’actions concrètes afin de lutter contre le racisme. C’est en décembre 2020 que le GACR a déposé son rapport dont les recommandations interpellent plusieurs ministères. Le GACR recommande notamment des actions misant sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes à la question du racisme ainsi qu’aux réalités des Premières Nations et des Inuits. Pour veiller à la mise en place de ces actions, un ministre responsable de la Lutte contre le racisme a été nommé.
- Le Programme d’appui aux collectivités est porté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il vise à favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français,
des personnes immigrantes et des membres des minorités visibles et ethniques, dont les jeunes, dans toutes les régions du Québec, afin de renforcer les relations interculturelles harmonieuses et de rendre les milieux plus inclusifs.
- Au sein des conseils d’administration des centres de services scolaires, un siège est réservéà une ou un jeune entre 18 et 35 ans, ce qui représente une soixantaine d’administratrices
et administrateurs. Cela démontre l’importance que le gouvernement accorde à l’engagement citoyen des jeunes, au sein des conseils d’administration, non seulement pour préparer la relève, mais également parce que ces derniers sont susceptibles d’apporter des idées novatrices qui correspondent aux réalités et aux aspirations de leur génération.
Le saviez-vous?
D’autres initiatives contribuent à renforcer la citoyenneté des jeunes, telles que :
- Par ici la démocratie ! de l’Assemblée nationale du Québec, est un outil pédagogique destiné à l’enseignement de l’histoire et à l’éducation à la citoyenneté. Représentant une source fiable
et crédible, le contenu y est vulgarisé et rigoureux. La plateforme permet notamment d’approfondir certaines thématiques en lien avec la démocratie du Québec et de s’inscrire à différentes activités offertes par l’Assemblée nationale, comme le Parlement étudiant.
- Vox populi : Ta démocratie à l’école ! est offert conjointement par l’Assemblée nationale du Québec, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et Élections Québec. L’équipe de Vox populi soutient les écoles primaires et secondaires dans la mise en place de leur conseil d’élèves. Des séances de formation sont offertes aux jeunes élus, aux responsables des conseils d’élèves et au personnel des écoles.
- Électeurs en herbe est un programme qui offre aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux organismes jeunesse l’occasion de réaliser une simulation électorale dans leur milieu lors d’élections générales municipales et provinciales. Mis en œuvre par Élections Québec, ce programme est offert gratuitement, partout au Québec, en français et en anglais.
- Je vote au Québec est un programme d’initiation au système électoral québécois et à l’exercice du droit de vote. Mis en place par Élections Québec, il prend la forme de séances de formation offertes à différentes clientèles, notamment aux classes de francisation ainsi qu’aux organismes communautaires qui travaillent auprès de personnes immigrantes.
- ZED – Zone d’éducation à la démocratie d’Élections Québec présente différents contenus liés à l’apprentissage de la démocratie. On y trouve des activités pédagogiques, des capsules vidéos
et de l’information sur différentes initiatives qui permettent aux jeunes de se familiariser avec
le fonctionnement des institutions démocratiques.
- Vote étudiant, de CIVIX et Élections Canada, est un programme d’apprentissage qui offre aux élèves canadiens l’occasion de faire l’expérience du processus du vote et d’acquérir de bonnes habitudes citoyennes lors des élections fédérales.
Mise en ligne : 13 juin 2021