Faisant écho au mouvement mondial en faveur de la lutte contre les changements climatiques, la voix des jeunes du Québec s’élève de plus en plus afin de revendiquer une intensification des actions pour une transition climatique juste. Les jeunes et les générations futures seront particulièrement touchés par les répercussions de la crise climatique et par les adaptations nécessaires pour y faire face de la part de toutes et tous. Pour ces raisons, le gouvernement du Québec a décidé d’ajouter un axe d’intervention jeunesse en matière d’environnement à la Politique jeunesse.
Quelque 63 % des jeunes de 12 à 18 ans souhaiteraient entendre plus souvent parler des changements climatiques à l’école.2
On reconnaît aux activités en plein air de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Par ailleurs, le fait de se rapprocher des milieux naturels permet de les apprivoiser et peut susciter l’envie de les protéger. Il importe de faciliter le contact des jeunes avec la nature, puisque plusieurs facteurs, tels que l’accessibilité des espaces verts, l’augmentation de l’exposition aux écrans et le mode de vie urbain et sédentaire notamment, peuvent représenter des obstacles à leur immersion en nature.
Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2020. Plan pour une économique verte 2030, p. 28.
Source : Fondation Monique-Fitz-Back (2019). Perceptions des jeunes du Québec face aux changements climatiques. Résultat d’un sondage mené auprès des élèves de 12 à 18 ans, p. 8.
Source : Baromètre de la consommation responsable, édition 2019, p. 29.
Mise en ligne : 13 juin 2021