Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Que fait déjà le gouvernement en matière d’éducation pour les jeunes?

De nombreuses actions gouvernementales, en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, visent les jeunes, dont les suivantes :

  • Le ministère de l’Éducation a mis plusieurs actions et mesures en place pour accroître la réussite des élèves afin qu’en 2030 le taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification au secondaire, après sept ans, atteigne 90 %, et pour réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves.
  • La nouvelle génération d’écoles reflète la vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation des établissements québécois. Inscrites dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, ces écoles sont adaptées aux nouvelles méthodes d’enseignement, et des espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.
  • La mesure Activités parascolaires au secondaire permet aux écoles secondaires d’offrir une programmation diversifiée pour que les élèves puissent profiter d’une heure d’activités parascolaires gratuites par jour.
  • Les contenus en orientation scolaire et professionnelle sont des apprentissages de base sur des thèmes et des concepts clés, qui permettent de répondre à une partie des besoins généraux des élèves. Ils constituent une approche structurante et complémentaire aux diverses actions déjà mises en place, dans les écoles, et peuvent être intégrés aux différentes matières scolaires. Ces contenus, qui sont appuyés par la recherche, sont offerts de la 5e année du primaire à la 5e secondaire.
  • La Transition de l’école vers la vie active est une démarche planifiée, coordonnée et concertée d’activités, qui vise l’accompagnement des élèves du secondaire qui ont une incapacité ou d’importantes difficultés d’adaptation ou d’apprentissage dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie.
  • La Campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions est réalisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Elle mobilise plusieurs acteurs et partenaires du marché du travail afin de valoriser les métiers des formations professionnelles et techniques, en faisant découvrir aux jeunes les métiers d’avenir qui offrent les meilleures perspectives d’emploi selon différents profils.
  • Les mesures liées à la réussite à l’enseignement supérieur visent à doter les établissements collégiaux et universitaires de moyens pour adapter les activités de formation, d’encadrement et de soutien, dans le but d’améliorer la persévérance et la réussite éducative de leurs étudiantes et étudiants.
  • Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023, porté par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, vise à donner une nouvelle impulsion au virage numérique du système scolaire, notamment en contribuant activement au développement des compétences des élèves, des étudiantes et des étudiants du Québec en la matière.

Travaux en cours :

  • Le Chantier sur la réussite en enseignement supérieur a été mis sur pied en février 2020. Les travaux du Chantier, réalisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, culmineront vers le dépôt d’un plan d’action pour la réussite à l’enseignement supérieur, prévu au printemps 2021. Les mesures qui seront soutenues dans ce plan d’action visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, à encourager la persévérance des étudiantes et des étudiants, dans leur parcours de formation, et à augmenter le taux d’obtention d’un diplôme d’études collégiales et universitaires.

 

Mise en ligne : 13 juin 2021