Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Quelles sont les mesures du Plan d’action jeunesse?

Pour soutenir le développement de la pensée critique
et l’engagement civique
Partenaires

30 secondes avant d’y croire

Des formations données dans les écoles secondaires, au collégial et à l’université, par des journalistes professionnels afin d’outiller les jeunes pour qu’ils repèrent les fausses nouvelles et la désinformation et qu’ils comprennent mieux les conséquences que ces dernières peuvent avoir sur la société.
Fédération professionnelle
des journalistes
du Québec (Centre québécois pour l’éducation aux médias et à l’information)

Jeunesse QC 2030

Des activités qui s’adressent aux jeunes de 13 à 29 ans et qui favorisent l’acquisition des compétences numériques et l’accès à la technologie, pour prévenir l’apparition ou l’élargissement d’une fracture numérique entre les milieux, ce qui permet à ces jeunes de devenir des citoyennes et des citoyens éclairés.
Printemps numérique

Écoles de citoyenneté

Un programme d’éducation à la citoyenneté destiné aux jeunes de 15 à 35 ans et qui comprend l’organisation de trois écoles : l’École d’été, l’École d’hiver et l’École itinérante. Celles-ci incluent des conférences, des tables rondes, des ateliers et des activités délibératives, afin de susciter l’intérêt des jeunes pour les grands enjeux auxquels le Québec et le monde sont confrontés.
Institut du Nouveau Monde

La participation citoyenne des jeunes aux parcours de vie différenciés

Des activités concrètes et valorisantes d’engagement civique adaptées pour les jeunes de 15 à 29 ans aux parcours de vie différenciés afin d’encourager leur participation citoyenne, leur bien-être et le développement de leur plein potentiel.
Regroupement
des organismes communautaires autonomes jeunesse
du Québec

Bourses Leviers

Des bourses aux lauréats du Gala des prix Leviers afin de souligner l’implication d’une quarantaine de jeunes qui, malgré les difficultés et les défis qu’ils rencontrent, choisissent de s’engager dans leur communauté. Des bourses seront également remises à des jeunes qui participent à différentes activités de consultation ou de soutien du ROCAJQ.
Regroupement
des organismes communautaires autonomes jeunesse
du Québec

Consultation jeunesse Interjeunes

Une grande consultation permettant aux jeunes de 12 à 30 ans aux parcours de vie différenciés de s’exprimer sur des enjeux qui les concernent et de faire des recommandations aux décideurs publics.
Coalition Interjeunes

Rencontres Action Jeunesse

Un événement annuel destiné aux jeunes de 18 à 35 ans engagés dans des organisations jeunesse, afin de créer un environnement de dialogue avec des décideurs et des personnes d’influence (ministres, députés, dirigeants d’organismes publics, journalistes, etc.) et de les outiller pour qu’ils puissent exprimer et faire valoir leurs idées au sein des institutions démocratiques québécoises.
Force Jeunesse

Programme d’éducation CiviQc

Un programme d’éducation et de participation civiques destiné aux élèves du secondaire et composé d’ateliers, de conférences, d’un rassemblement annuel des jeunes élues et élus de conseils d’élèves et d’occasions d’échanges entre des jeunes et des décideurs.
Institut du Nouveau Monde

Organismes jeunesse en action : outils de formation
à l’exercice du droit de vote

Des formations destinées à des intervenantes et des intervenants pour permettre aux jeunes de 18 à 24 ans aux parcours de vie différenciés et à ceux qui vivent en région éloignée d’améliorer leurs connaissances du système démocratique et électoral québécois, afin qu’ils puissent exercer leur rôle en tant que citoyennes et citoyens actifs.
Élections Québec1

Créneau carrefour jeunesse – Bénévolat et volontariat

Le développement de projets de bénévolat et de volontariat afin de multiplier les occasions, pour les jeunes âgés de 15 à 35 ans, de s’impliquer dans leur milieu.
111 carrefours jeunesse-emploi

Reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement
étudiant et la persévérance

Des programmes pour reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant du secondaire à l’université, dans le cadre des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens actifs au sein de la collectivité. La reconnaissance et la promotion des lauréates et lauréats se font lors de galas locaux, régionaux et nationaux.
Forces AVENIR

Les Journées #Onsengage

Des événements qui visent à stimuler et à soutenir l’engagement des jeunes du secondaire dans des projets parascolaires, tout au long de l’année, en lien avec l’environnement, le pacifisme, la démocratie et les droits de la personne.

Alliance pour l’engagement jeunesse

Programme de stages de la Fondation
Jean-Charles-Bonenfant

Des stages auprès d’élues et d’élus ou encore du personnel politique de l’Assemblée nationale du Québec, qui s’adressent aux diplômées et diplômés universitaires de partout au Québec, afin de leur faire vivre une expérience parlementaire et d’améliorer leurs connaissances sur les institutions politiques et parlementaires.
Fondation Jean-Charles-Bonenfant
Pour favoriser les rapports égalitaires et le dialogue intergénérationnel et interculturel Partenaires

Alterados

Des ateliers pour favoriser le savoir-être, l’autonomie et le pouvoir d’agir des jeunes qui fréquentent les maisons des jeunes, afin qu’ils puissent être en mesure de faire des choix éclairés et bénéfiques pour leur santé globale.

Regroupement
des maisons
des jeunes
du Québec

Campagne de sensibilisation pour prévenir et contrer
les cyberviolences dans les relations intimes

Des formations et des outils de prévention, de dépistage et d’intervention offerts à la population étudiante, ainsi qu’aux intervenantes et aux intervenants des établissements d’enseignement supérieur, afin de prévenir et de contrer les cyberviolences dans les relations intimes chez les jeunes de 17 à 24 ans.
MES

Prévenir la violence sexuelle et soutenir les jeunes qui en sont victimes

La bonification et la promotion d’un programme de prévention des violences sexuelles, destiné aux jeunes de 12 à 17 ans et aux personnes qui les entourent (parents, personnel enseignant, intervenantes et intervenants), ainsi que la bonification de la trousse d’intervention, en collaboration avec la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent.
Centre d’expertise
Marie-Vincent

L’Astérisk

Un lieu unique et sécuritaire de socialisation, où les jeunes issus de la diversité sexuelle ont accès à des intervenantes et des intervenants, à de l’information et à diverses activités afin de briser leur isolement et de favoriser leur inclusion sociale. La Coalition souhaite également réaliser des activités en région. 
Coalition
des groupes jeunesse LGBTQ+

Soutien à des projets de démystification
de la diversité sexuelle et de genre pour les jeunes

Un soutien financier pour des projets de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre, ainsi que pour des projets de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui s’adressent aux jeunes dans le cadre du programme Lutte contre l’homophonie et la transphobie du ministère de la Justice.
MJQ

Consolider le sentiment d’appartenance à la nation québécoise des jeunes de toutes origines et de différentes régions du Québec

Un soutien à diverses activités, telles que des ateliers de réflexion, des conférences, des débats publics et des rencontres interculturelles, afin de consolider une citoyenneté québécoise partagée par laquelle les jeunes de toutes origines renforcent leur sentiment d’appartenance et participent pleinement, en français, à la vie collective.
MIFI

Comité Empreinte – Engage-toi!

Des comités de jeunes qui font la promotion des valeurs d’inclusion et d’ouverture en informant, en sensibilisant et en mobilisant les élèves des écoles secondaires sur les questions de discrimination, de réconciliation et de tolérance.
Ensemble
pour le respect
de la diversité

Soutien au Sommet socioéconomique
pour le développement des jeunes
des communautés noires

Un soutien offert à un réseau de plus de 40 associations et organismes communautaires actifs sur le terrain, afin de favoriser une meilleure inclusion des jeunes des communautés noires.
Sommet socioéconomique pour le développement
des jeunes
des communautés noires

Initiatives pour les familles noires

Des soupers communautaires et de l’accompagnement pour accroître les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque dans les familles noires, notamment en favorisant une meilleure communication parent-enfant et les compétences sociales des jeunes.
Sommet socioéconomique pour le développement
des jeunes
des communautés noires

Ensemble, nous sommes le monde

De l’accompagnement personnalisé et des activités d’intégration par l’entremise du sport, du plein air, des activités socioculturelles et de divers événements destinés aux personnes immigrantes, réfugiées, autochtones, de même qu’aux natifs non autochtones de 14 à 25 ans, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer au mieux-vivre ensemble.
Motivaction Jeunesse

Soutien à Youth 4 Youth

Un organisme qui vise à mobiliser les jeunes Québécoises et Québécois d’expression anglaise, à leur permettre d’exercer un rôle de leadership dans leur communauté et à favoriser leur sentiment d’appartenance envers la société québécoise.
SRQEA/Youth 4 Youth

Forum Bishop’s 

Un institut d’été qui vise à accroître le leadership civique et le sentiment d’appartenance des jeunes d’expression anglaise envers la société québécoise. Il s’adresse à la population étudiante du postsecondaire et inclut un espace de rencontre et de réseautage, des conférences, des ateliers et des formations.
SRQEA/Université Bishop’s
Pour faciliter l’accès aux lieux décisionnels et préparer la relève Partenaires

Budget participatif jeunesse : relève en idées et en projets pour la communauté

La mise en place de budgets participatifs dans des organismes jeunesse, pour permettre aux jeunes de 18 à 24 ans qui présentent un parcours atypique de vivre une expérience concrète de démocratie participative en vue d’améliorer leur perception quant à leur rôle de citoyenne ou de citoyen.
Élections Québec

Un siège réservé à une ou un jeune au conseil d’administration des sociétés d’État

Des démarches sont entreprises pour élargir l’application de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État afin qu’un plus grand nombre d’entre elles aient l’obligation de nommer, au sein de leur conseil d’administration, au moins un membre de 35 ans ou moins au moment de sa nomination.
SES

Soutien à Citoyenneté jeunesse

Un lieu de concertation pour les jeunes, dont la mission est d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 15 à 35 ans et d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels.
Citoyenneté jeunesse

Programme de certification universitaire en gouvernance
de sociétés

Le remboursement des frais d’inscription pour les jeunes de 18 à 35 ans qui s’inscrivent au seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec. Celui-ci donne accès à la désignation Administrateur de sociétés certifié.

Collège
des administrateurs
de sociétés
/
Université Laval

Formation pour les organismes à but non lucratif

Une formation sur mesure pour les administratrices et administrateurs de 18 à 35 ans d’organismes jeunesse afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences et consolider la gouvernance de leur organisation.
Collège
des administrateurs
de sociétés
/
Université Laval

Légende

L'initiative vise aussi l'atteinte d'un des objectifs de :

Emploi Éducation
Entrepreneuriat Santé
Environnement Citoyenneté
Culture
Notes de bas de page 1

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui relève de l’Assemblée nationale. Accroître la participation citoyenne et électorale étant un volet important de sa mission, elle met en œuvre des programmes d’éducation à la démocratie et collabore avec des organismes qui réalisent des actions en ce sens.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Mise en ligne : 13 juin 2021