Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 contient des mesures soutenues par le gouvernement du Québec pour réaliser les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 (ci-après Politique jeunesse) en vue d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie.
Il prend en considération l’évolution des besoins et des aspirations des jeunes, ainsi que des priorités ressorties lors d’une vaste démarche de consultation réalisée à l’automne 2019. Il prend aussi en considération certains enjeux exacerbés par la pandémie de la COVID-19.
Le Plan d'action présente plusieurs nouveautés, telles que :
Le Plan d'action jeunesse 2021-2024 s'articule autour de sept axes d'intervention :
Emploi | Culture |
Santé | Entrepreneuriat |
Éducation | Citoyenneté |
Environnement |
Il soutient plus de 130 mesures, dont près de 80 initiatives nouvelles ou bonifiées par rapport à la précédente Stratégie d’action jeunesse :
Le Plan d’action renforce également la gouvernance de la Politique jeunesse, notamment par la consolidation des collaborations avec les membres du comité interministériel jeunesse et la mise sur pied d’un comité de partenaires. La création de la Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, vise également à assurer le suivi de 60 indicateurs jeunesse en lien avec les thématiques soulevées dans la Politique jeunesse et le présent Plan d’action, par exemple l'intégration et le maintien en emploi, le démarrage et la reprise d'entreprises ainsi que l'accès à la culture.
De ce montant, 9 millions de dollars servent au financement des sept mesures portées par des organismes autochtones et seront comptabilisés dans le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022.
Mise en ligne : 13 juin 2021