Que fait déjà le gouvernement en matière
d’environnement pour les jeunes?
Plusieurs actions gouvernementales liées à l’environnement visent les jeunes, dont les suivantes :
- Le Plan pour une économie verte, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, est la feuille de route du gouvernement pour atteindre la cible de réduction d’émissions de gaz à effets de serre du Québec, d’ici 2030. Son Plan de mise en œuvre 2021-2026 accorde une attention particulière à la sensibilisation des jeunes quant aux enjeux climatiques.
- La Politique de mobilité durable et son Plan d’action 2018-2023, portés par le ministère des Transports, visent à répondre aux besoins des jeunes et des moins jeunes en matière de transport et de mobilité durable.
- Apprendre au-delà des murs est une initiative qui permet l’apprentissage dans des classes extérieures, au primaire et au secondaire, dans toutes les matières, grâce à l’accompagnement de la Fondation Monique-Fitz-Back et à une mesure du ministère de l’Éducation qui permet l’aménagement des cours d’école.
- L’avis sur le plein air Au Québec, on bouge en plein air! du ministère de l’Éducation vise à outiller les intervenants de divers secteurs pour favoriser le développement et la promotion des activités de plein air au Québec. En plus d’avoir des retombées positives pour l’environnement, les activités de plein air favorisent l’adoption de comportements écocitoyens et le bien-être chez les jeunes.
- Plusieurs programmes et outils éducatifs offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs encouragent les jeunes à avoir des contacts avec la nature par la pratique d’activités en plein air, en lien avec la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. Ils favorisent l’engagement de ces jeunes citoyennes et citoyens envers la faune et l’adoption de comportements compatibles avec l’utilisation durable et la protection de cette dernière.
Travaux en cours :
- La Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 prolongée d’un an, met en oeuvre des initiatives qui favorisent l’éducation citoyenne des jeunes en vue d’un développement durable. Animée par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Table d’accompagnement-conseil du réseau scolaire est constituée de représentantes et représentants de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Elle permet d’identifier des projets à réaliser en développement durable dans les écoles. Un Plan d’accompagnement-conseil est d’ailleurs offert aux milieux scolaires. Des travaux de renouvellement de la Stratégie sont en cours.
-
La future Politique nationale faunique, qui sera portée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dotera le Québec d’une vision afin de maintenir et de valoriser ce patrimoine naturel collectif qu’est la faune. Cette politique répondra particulièrement aux besoins et aux aspirations des jeunes, afin qu’ils continuent à connaître, à aimer et à protéger la faune du Québec.
Mise en ligne : 13 juin 2021