Si plusieurs personnes s’inquiètent du désintérêt des jeunes envers la politique et le vote, d’autres mentionnent que la jeunesse est engagée dans diverses causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement, la justice sociale, la santé mentale, la diversité, etc. Tout au long de la consultation, les jeunes ont d’ailleurs répété leur désir de s’engager et d’influer les processus décisionnels qui les concernent, eux, mais aussi l’ensemble de la société.
Il est souhaité que l’engagement bénévole et volontaire des jeunes soit plus encouragé et reconnu. La nécessité de faire de l’éducation à la citoyenneté au moyen de cours, de formations et de projets a été mentionnée, de même que le développement d’une pensée critique, qui est d’autant plus essentiel dans un contexte de surabondance d’information.
Pour prévenir les problèmes persistants d’intimidation et de violence, dont ceux notamment associés au sexisme, au racisme et à l’homophobie, les jeunes soulignent l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour changer les choses. Ils insistent aussi sur leurs besoins de partager des expériences et des valeurs entre les générations et les cultures pour favoriser le vivre-ensemble.
Mise en ligne : 13 juin 2021