Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Gouvernance

Appuyé par un adjoint parlementaire, le premier ministre du Québec est responsable de la mise en œuvre de la Politique jeunesse et du Plan d’action jeunesse 2021-2024. Il revient au Secrétariat à la jeunesse d’assurer la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action, en étroite collaboration avec les différents partenaires qui travaillent de manière concertée en faveur des jeunes.

Pour ce faire, le Secrétariat à la jeunesse peut compter sur l’appui d’un comité interministériel et d’un comité de partenaires, ainsi que sur divers mécanismes de consultation, de production et de transfert de connaissances, de même que sur des mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux.

Comité interministériel jeunesse

Formé de représentantes et de représentants des ministères et des organismes publics, le comité interministériel jeunesse poursuivra son mandat de soutenir le Secrétariat à la jeunesse dans la coordination de la Politique jeunesse, de la mise en œuvre de son plan d’action et de son suivi. Cette instance permet de traiter de manière transversale tous les enjeux qui concernent les jeunes. Le renforcement des collaborations et l’échange d’expertise en matière de jeunesse permettront au comité de favoriser l’arrimage entre les ministères en vue d’assurer une meilleure cohérence et une plus grande complémentarité de l’action gouvernementale en ce sens.

Comité de partenaires

Le Secrétariat à la jeunesse mettra sur pied un comité de partenaires, une instance composée de membres qui agissent dans différents domaines et auprès de jeunes aux profils variés. Le comité permettra notamment le partage d’informations sur des enjeux jeunesse émergents ou prioritaires, ainsi que sur des réalités vécues par les organismes jeunesse, tout en collaborant au suivi de la mise en œuvre du Plan d’action.

Cette initiative permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour sonder efficacement ses partenaires jeunesse et d’être en phase avec ce qui se passe sur le terrain.

Mécanismes de consultation

Pour bien connaître les réalités, les préoccupations et les besoins des jeunes, le gouvernement dispose de différents mécanismes de consultation, dont un outil pour sonder ces derniers et prendre en compte leurs voix.

Rencontres Perspectives jeunesse

Se démarquant par leur souplesse et leur accessibilité, les rencontres Perspectives jeunesse constituent un mécanisme de consultation qui permet aux ministères et aux organismes publics d’obtenir le point de vue des jeunes sur un sujet précis, par l’entremise de diverses activités. Ces rencontres servent à ce que la voix des jeunes, transmise grâce à la contribution des organismes jeunesse et des groupes de la société civile qui les représentent ou qui leur offrent des services, soit considérée dans l’élaboration des politiques et des plans d’action gouvernementaux.

Mécanismes de production et de transfert de connaissances

L’accès aux données scientifiques sur les jeunes est fondamental pour que l’action gouvernementale soit mieux guidée à leur égard.

Pour suivre les tendances sur les enjeux ciblés dans la Politique jeunesse, le gouvernement du Québec s’appuie sur des intrants continus de données statistiques et les derniers résultats de recherche en la matière.

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse pour mieux connaître les diverses réalités des jeunes et répondre aux problèmes soulevés dans la Politique jeunesse, afin de permettre au gouvernement d’appuyer ses actions sur des données probantes.

Ses travaux font partie d’une vaste programmation de recherche en fonction des objectifs de la Politique jeunesse regroupés en quatre volets :

    • Santé et bien-être ;
    • Éducation, citoyenneté et culture ;
    • Emploi et entrepreneuriat ;
    • Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuit.

Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans

Afin d’accéder à des données actualisées sur la jeunesse québécoise et de réaliser son rôle-conseil, le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, a créé une vitrine en ligne, soit la Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans. À terme, celle-ci comprendra 60 indicateurs jeunesse qui seront graduellement diffusés.

Cette vitrine présente des données mises à jour sur la situation des jeunes Québécoises et Québécois, en lien avec les sept axes d’intervention de la Politique jeunesse.

Collaborations internationales et échanges d’expertise 

La Politique jeunesse et son Plan d’action s’inscrivent en cohérence avec les priorités du Programme d’action mondial pour la jeunesse, lancé par l’Organisation des Nations Unies, en 1995, de même qu’avec la Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022 de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le gouvernement du Québec souhaite poursuivre son travail de collaboration, sur le plan international, en matière de jeunesse.

  • En 2018, une entente sur les échanges d’expertise en matière de gouvernance, de pratiques exemplaires, de politiques publiques et d’innovation sectorielle pour la jeunesse a été conclue avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • La même année, une feuille de route, qui visait notamment à poursuivre la mobilité entre les jeunes du Québec et de la France et à renforcer la collaboration et le partage d’expertise, a été signée.
  • Le Secrétariat à la jeunesse participe à des événements internationaux, tels que les rencontres Regards croisés sur la jeunesse, qui permettent aux chercheurs, aux praticiens et aux jeunes du Québec et de la Francophonie de présenter leurs recherches et d’échanger sur des thèmes priorisés par la jeunesse.

Suivi et évaluation

L’élaboration du Plan d’action jeunesse 2021-2024 a été réalisée sur la base des constats qui sont entre autres ressortis du rapport d’évaluation de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

En vue d’améliorer l’efficacité de l’intervention gouvernementale en matière de jeunesse, divers mécanismes seront mis en place pour que le suivi et l’évaluation du Plan d’action soient assurés. Ces mécanismes s’appuieront sur la collaboration de différents partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux qui mettent en œuvre les mesures du Plan d’action, de même que sur celle du comité des partenaires et du comité interministériel de la jeunesse. Le Plan d’action fera l’objet d’un bilan en 2024.

Tout au long de l’élaboration du présent Plan d’action, le Secrétariat à la jeunesse a pris en considération la diversité des jeunes et la capacité des projets à toucher des publics variés. L’analyse différenciée selon le sexe sera notamment appliquée lors du suivi annuel de la mise en œuvre de certaines mesures du Plan d’action jeunesse.

Mise en ligne : 13 juin 2021