Les jeunes réclament une plus grande diversification de l’offre culturelle afin de mieux s’y reconnaître : plus de visibilité quant à la variété des genres, des cultures et des réalités régionales et autochtones. Ils souhaitent qu’il y ait davantage d’échanges entre eux et les artistes, ainsi que des rencontres entre les générations, les cultures et les communautés linguistiques et régionales.
Non seulement les jeunes veulent-ils être exposés à la culture, mais ils désirent aussi des espaces pour l’expérimenter, la vivre et s’exprimer librement. Plusieurs participantes et participants mentionnent les nombreux bénéfices associés à la pratique d’activités culturelles. Cette dernière favoriserait notamment l’affirmation de soi et le bien-être émotionnel et renforcerait l’identité culturelle.
En ce qui concerne la langue française, les jeunes insistent pour la valoriser sans que leur soit faite la morale. Ils estiment que, pour la rendre attrayante, il faut se rapprocher davantage de leurs champs d’intérêt et favoriser l’accès aux artistes et aux activités culturelles en français.
Mise en ligne : 13 juin 2021