Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Culture

Pourquoi la culture est-elle une priorité jeunesse?

Les jeunes sont de grands consommateurs, producteurs et diffuseurs d’art et de culture. Très diversifiées, leurs pratiques culturelles se sont complexifiées, notamment en raison de l’essor du numérique. Celui-ci apporte de nouvelles possibilités pour la découverte, la consommation et même la création culturelle. Mais il comporte également son lot de défis, dont l’ampleur justifie l’ajout d’un axe d’intervention à la Politique jeunesse, pour renforcer l’action gouvernementale en matière de culture auprès des jeunes.

  • Malgré la multiplication des lieux culturels au Québec et l’offre grandissante d’activités en milieu scolaire notamment, les jeunes ont un accès inégal à la culture. Cet accès dépend de plusieurs facteurs d’ordre personnel et familial, ainsi que du lieu où les jeunes demeurent (régions métropolitaines ou éloignées, milieux ruraux ou urbains, etc.). Alors que les jeunes sont très connectés, on note la présence de fractures numériques. C’est pourquoi il faut favoriser l’accès à la culture dans toute sa diversité et sous toutes ses formes, pour permettre aux jeunes de découvrir la richesse de la culture québécoise et de mieux s’y identifier.
  • En 2016, environ le quart des jeunes de 15 à 34 ans ont indiqué ne pas avoir lu de livre au cours des 12 derniers mois (24 %) ; cela concerne, toutes proportions gardées, davantage de jeunes hommes (environ 28 %) que de jeunes femmes (environ 19 %). 1

    En 2016, 94 % des internautes de 16 à 34 ans acquéraient, sauvegardaient ou regardaient des films, des émissions de télévision, des webséries et des vidéos.
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  • Il en va de même pour la pratique d’activités culturelles variées, puisque les occasions d’en expérimenter fluctuent d’un milieu à l’autre. Considérant son apport important pour l’épanouissement personnel, la motivation scolaire, de même que l’intégration sociale, il convient de soutenir davantage la pratique d’activités culturelles des jeunes.
  • Moins de la moitié des jeunes de 15 à 34 ans (46 %) ont déclaré en 2016 avoir participé à au moins une des activités de création et d’interprétation culturelle3 au cours des 12 derniers mois. Les hommes tendent à être plus nombreux en proportion que les femmes à avoir effectué au moins une de ces activités.4
  • En tant que langue commune, le français rassemble et nourrit la culture et la fierté québécoises. Devant la variété de contenus numériques diffusés en langue anglaise et consommés de plus en plus par les jeunes, il faut s’assurer que ceux-ci aient accès à la culture québécoise francophone et qu’ils connaissent les contenus susceptibles de les interpeller. D’autant plus que parmi les francophones, les jeunes représentent l’un des groupes d’âge qui semblent plus indifférents à l’égard du français, ce qui rappelle l’importance de valoriser et de promouvoir la langue française auprès d’eux.
  • Proportion de jeunes interrogés qui écoutent toujours, ou la plupart du temps, des contenus (films, émissions, séries, vidéos et clips) en ligne en français :
    • 76 % des 12-15 ans
    • 59 % des 16-18 ans
    • 49 % des 19-25 ans
    Quelque 99 % des jeunes de 12 à 25 ans interrogés regardent du contenu anglophone en ligne lorsque celui-ci n’est pas offert en français.
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Notes de bas de page 1

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG) 2016, cycle 30, fichier de microdonnées à grande diffusion. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

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Notes de bas de page 2

Source : Enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet, 2016, dans Regard statistique sur la jeunesse, édition 2019, p. 112.

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Notes de bas de page 3

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG) 2016, cycle 30, fichier de microdonnées à grande diffusion. Adapté par Institut de la statistique du Québec.

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Notes de bas de page 4

Les activités de création et d’interprétation culturelle incluent entre autres faire de la musique, du théâtre, de l’audiovisuel et du multimédia, de la danse, des arts visuels, des activités artisanales et de l’écriture.

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Notes de bas de page 5

Source : CEFRIO (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec, p. 23.

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Mise en ligne : 13 juin 2021