Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Prix Reconnaissance jeunesse 2019

Historique

En 2016, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Cette politique souligne l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Dans une même foulée, le gouvernement a lancé sa Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Cette dernière cible cinq axes d’intervention que sont la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Afin de souligner l’apport souvent méconnu des jeunes et des intervenants et intervenantes qui oeuvrent dans chacun de ces domaines, le Secrétariat à la jeunesse a créé les prix Reconnaissance jeunesse.

Présidente d’honneur

Crédit photo : Julie Artacho

À l’invitation du premier ministre du Québec, M. François Legault, et de son adjoint parlementaire pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, l’actrice Debbie Lynch-White a accepté d’assumer le rôle de présidente d’honneur de la cérémonie de remise des prix Reconnaissance jeunesse 2019, qui seront remis par le premier ministre à l’Assemblée nationale, le 15 mai prochain. 

Le gouvernement du Québec est très heureux de sa volonté à reconnaître l’engagement des jeunes Québécois et Québécoises. Mme Debbie Lynch-White est un modèle inspirant pour la jeunesse québécoise. Elle cumule de nombreux rôles à la télévision, dont celui de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9, à Radio-Canada. Elle s’est également illustrée au théâtre, entre autres, dans plusieurs pièces, dont Le vertige, Sunderland, J’accuse, Roméo et Juliette ainsi que plusieurs pièces de théâtre d’été partout au Québec.

Elle a également été choisie pour incarner Mary Travers, le rôle-titre du film La Bolduc, à l’affiche au début de 2018. C’est d’ailleurs elle qui interprète toutes la trame sonore du film. Elle fait également partie des distributions de Une autre histoire sur les ondes de ICI Radio-Canada et Le jeu à TVA.

Depuis février 2019, elle parcourt le Québec afin d’y présenter son premier spectacle musical : Elle était une fois. 

Catégories

Les prix Reconnaissance jeunesse sont remis aux lauréates et lauréats s’étant distingués pour chacune des catégories suivantes et dont la candidature aura été sélectionnée par un comité d’experts :

Jeunesse (15 à 29 ans)

Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.

Intervenante ou intervenant jeunesse (18 ans et plus)

Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.

Emmett-Johns (18 ans et plus)

Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu’on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable, au fil des années, et reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus démunis de notre société. Il vient mettre en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière.

Remise de prix

Les prix seront remis par le premier ministre lors d’une cérémonie se déroulant à l’Assemblée nationale, le 15 mai prochain.

Trophée et certificat

Un trophée ainsi qu’un certificat signé par le premier ministre du Québec seront remis aux récipiendaires. Le trophée a été réalisé par Marc-Alexandre Dion, Sébastien Robitaille et Francis Verreault, dans le cadre d’un concours de création auprès des étudiantes et étudiants au baccalauréat en design de produit de l’École de design de l’Université Laval. À l'image des grands personnages dont les statues entourent l’hôtel du Parlement de Québec, le trophée est fabriqué en bronze. Il vient souligner les réalisations et les efforts des personnes qui ont fait leur marque dans leur communauté et, plus largement, dans la société québécoise.

Bourse

Chaque lauréate ou lauréat des catégories Jeunesse et Intervenante ou intervenant jeunesse recevra une bourse de 1 500 $, et la lauréate ou le lauréat du prix Emmett-Johns se verra remettre une bourse de 2 000 $.

Pour soumettre une candidature

L’appel de candidatures 2019 se déroulera du 25 février au 31 mars 2019. Il sera possible de soumettre une candidature dans l’une des catégories suivantes :

  • Jeunesse (15 à 29 ans)
  • Intervenante ou intervenant jeunesse (18 ans et plus)
  • Emmett-Johns (18 ans et plus)

Critères de sélection

Les candidatures reçues seront analysées par un comité d’experts à la lumière des critères suivants :

  • Avoir contribué à l’atteinte d’au moins un objectif de l’un des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse
  • Avoir démontré la qualité des réalisations, les retombées des actions ou d’une initiative, la reconnaissance du milieu et l’originalité

Critères d’admissibilité

  • Se situer dans la bonne tranche d’âge selon la catégorie
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent 

Pour les catégories Intervenante ou intervenant jeunesse et Emmett-Johns :

  • Travailler dans le domaine communautaire ou institutionnel
  • Œuvrer auprès d’une clientèle jeunesse

Dépôt de candidature

Toute personne qui souhaite déposer une candidature doit fournir les documents suivants :

Ces documents doivent être transmis à l’adresse suivante : PRJ@mce.gouv.qc.ca.

La date limite pour déposer la totalité des documents est le 31 mars 2019 à minuit.

Nous joindre

Coordonnées

Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif
Édifice H, bureau 1.801
875, Grande Allée Est
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Téléphone : 418 643-8864, poste 5227
Courriel : PRJ@mce.gouv.qc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca

 

Mise à jour : 10 mai 2019
Mise en ligne : 25 février 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019