Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Prix Reconnaissance jeunesse 2020

Historique

En 2016, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Cette politique souligne l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Dans une même foulée, le gouvernement a lancé sa Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Cette dernière cible cinq axes d’intervention que sont la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Afin de souligner l’apport souvent méconnu des jeunes et des intervenantes et intervenants qui œuvrent dans chacun de ces domaines et de reconnaître leur engagement, le Secrétariat à la jeunesse a créé les prix Reconnaissance jeunesse.

Président d’honneur

Photographe : Dustin Satloff

Le champion du monde en ski de fond Alex Harvey a accepté d’assumer le rôle de président d’honneur de la cérémonie des prix Reconnaissance jeunesse 2020. 

Détenteur de cinq podiums aux championnats du monde, il a su poursuivre ses études tout au long de son parcours sportif jusqu’à l’obtention, l’an dernier, de son diplôme pour avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval. Il travaille actuellement dans un bureau d’avocats de Québec à titre d’étudiant et il entamera ses études à l’École du Barreau du Québec l’automne prochain.

Depuis plus de six ans, Alex Harvey agit comme porte-parole de Laura Lémerveil, un organisme qui accompagne les enfants et les jeunes adultes vivant une situation de handicap sévère et qui soutient les familles.

Catégories

Les prix Reconnaissance jeunesse sont remis aux lauréates et lauréats s’étant distingués pour chacune des catégories suivantes et dont la candidature aura été sélectionnée par un comité d’experts :

Jeunesse (15 à 29 ans)

Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.

Intervenante ou intervenant jeunesse (18 ans et plus)

Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.

Emmett-Johns (18 ans et plus)

Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu’on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable, au fil des années, et reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus démunis de notre société. Il vient mettre en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière.

Coup de cœur (15 à 29 ans)

Ce prix est décerné à une personnalité de la relève qui a su se démarquer de façon toute particulière, par ses actions, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues.

Remise de prix

Les prix seront remis par le premier ministre lors d’une cérémonie se déroulant à l’Assemblée nationale.

Trophée et certificat

Un trophée ainsi qu’un certificat signé par le premier ministre du Québec seront remis aux lauréates et aux lauréats. Le trophée a été réalisé par Marie-Anne Duchesne et Dominic Lavoie, en collaboration avec l’artiste Marie-Fauve Bélanger, dans le cadre d’un concours de création pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en design de produits de l’École de design de l’Université Laval. Le trophée, faisant collaborer des fabricants locaux et des entreprises d’économie sociale, est fabriqué d’érable et de retailles d’acrylique. Ses couches successives colorées et aux différents finis viennent souligner le travail et les efforts des jeunes et des intervenantes et intervenants qui, par leurs actions, élèvent la société québécoise.

Bourse

Chaque lauréate ou lauréat des catégories Jeunesse et Intervenante ou intervenant jeunesse recevra une bourse de 1 500 $, et les lauréates ou les lauréats du prix Emmett-Johns et du prix Coup de cœur se verront remettre une bourse de 2 000 $.

Pour soumettre une candidature

L’appel de candidatures 2020 se déroulera du 10 février au 13 mars 2020. Il sera possible de soumettre une candidature dans l’une des catégories suivantes :

  • Jeunesse (15 à 29 ans)
  • Intervenante ou intervenant jeunesse (18 ans et plus)
  • Emmett-Johns (18 ans et plus)

Critères de sélection

Les candidatures reçues seront analysées par un comité d’experts à la lumière des critères suivants :

  • Avoir contribué à l’atteinte d’au moins un objectif de l’un des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse
  • Avoir démontré la qualité des réalisations, les retombées des actions ou d’une initiative, la reconnaissance du milieu et l’originalité

Critères d’admissibilité

  • Se situer dans la bonne tranche d’âge selon la catégorie
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent 

Pour les catégories Intervenante ou intervenant jeunesse et Emmett-Johns :

  • Travailler dans le domaine communautaire ou institutionnel
  • Œuvrer auprès d’une clientèle jeunesse

Dépôt de candidature

Toute personne qui souhaite déposer une candidature doit fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli
  • Le curriculum vitæ de la personne candidate
  • Deux lettres d’appui à la candidature
  • Une lettre de motivation, si le candidat dépose lui-même sa candidature

Ces documents doivent être transmis à l’adresse suivante : PRJ@mce.gouv.qc.ca.

La date limite pour déposer la totalité des documents est le 13 mars 2020 à minuit.

Nous joindre

Coordonnées

Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif
Édifice H, bureau 1.801
875, Grande Allée Est
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Téléphone : 418 643-8864, poste 2663
Courriel : PRJ@mce.gouv.qc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca

 

Voir aussi :

Mise à jour : 10 février 2020
Mise en ligne : 25 février 2019