Découvrez les personnes lauréates des prix Reconnaissance jeunesse 2020.
En 2016, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Cette politique souligne l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Dans une même foulée, le gouvernement a lancé sa Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Cette dernière cible cinq axes d’intervention que sont la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.
Afin de souligner l’apport souvent méconnu des jeunes et des intervenantes et intervenants qui œuvrent dans chacun de ces domaines et de reconnaître leur engagement, le Secrétariat à la jeunesse a créé les prix Reconnaissance jeunesse.
Le champion du monde en ski de fond Alex Harvey a accepté d’assumer le rôle de président d’honneur de la cérémonie des prix Reconnaissance jeunesse 2020.
Détenteur de cinq podiums aux championnats du monde, il a su poursuivre ses études tout au long de son parcours sportif jusqu’à l’obtention, l’an dernier, de son diplôme pour avoir complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval. Il travaille actuellement dans un bureau d’avocats de Québec à titre d’étudiant et il entamera ses études à l’École du Barreau du Québec l’automne prochain.
Depuis plus de six ans, Alex Harvey agit comme porte-parole de Laura Lémerveil, un organisme qui accompagne les enfants et les jeunes adultes vivant une situation de handicap sévère et qui soutient les familles.
Les prix Reconnaissance jeunesse sont remis aux lauréates et lauréats s’étant distingués pour chacune des catégories suivantes et dont la candidature aura été sélectionnée par un comité d’experts :
Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.
Un prix pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.
Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu’on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable, au fil des années, et reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus démunis de notre société. Il vient mettre en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière.
Ce prix est décerné à une personnalité de la relève qui a su se démarquer de façon toute particulière, par ses actions, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues.
Malgré la pandémie, le Secrétariat à la jeunesse considère important de souligner l’implication exceptionnelle des jeunes et des intervenantes et intervenants jeunesse. C’est pourquoi il innove et diffusera de courtes entrevues avec les lauréates et lauréats, sur ses médias sociaux ainsi que sur son site Web, à partir du 25 novembre prochain. Il est à noter qu’exceptionnellement, les trophées seront remis sans contact aux lauréates et lauréats.
Un trophée ainsi qu’un certificat signé par le premier ministre du Québec seront remis aux lauréates et aux lauréats. Le trophée a été réalisé par Marie-Anne Duchesne et Dominic Lavoie, en collaboration avec l’artiste Marie-Fauve Bélanger, dans le cadre d’un concours de création pour les étudiantes et étudiants au baccalauréat en design de produits de l’École de design de l’Université Laval. Le trophée, faisant collaborer des fabricants locaux et des entreprises d’économie sociale, est fabriqué d’érable et de retailles d’acrylique. Ses couches successives colorées et aux différents finis viennent souligner le travail et les efforts des jeunes et des intervenantes et intervenants qui, par leurs actions, élèvent la société québécoise.
Chaque lauréate ou lauréat des catégories Jeunesse et Intervenante ou intervenant jeunesse recevra une bourse de 1 500 $, et les lauréates ou les lauréats du prix Emmett-Johns et du prix Coup de cœur se verront remettre une bourse de 2 000 $.
L’appel de candidatures 2020 se déroulera du 10 février au 13 mars 2020. Il sera possible de soumettre une candidature dans l’une des catégories suivantes :
Les candidatures reçues seront analysées par un comité d’experts à la lumière des critères suivants :
Pour les catégories Intervenante ou intervenant jeunesse et Emmett-Johns :
Toute personne qui souhaite déposer une candidature doit fournir les documents suivants :
Ces documents doivent être transmis à l’adresse suivante : PRJ@mce.gouv.qc.ca.
La date limite pour déposer la totalité des documents est le 13 mars 2020 à minuit.
Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif
Édifice H, bureau 1.801
875, Grande Allée Est
Québec (Québec) G1R 4Y8
Téléphone : 418 643-8864, poste 2663
Courriel : PRJ@mce.gouv.qc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca
Mise à jour : 25 novembre 2020
Mise en ligne :
25 février 2019