Créés en 2018, les prix Reconnaissance jeunesse visent à souligner les accomplissements exemplaires de jeunes qui contribuent à faire briller le Québec, ainsi que l’apport exceptionnel d’intervenantes et d’intervenants jeunesse qui se sont démarqués durant leur parcours par leur engagement en faveur des jeunes.
En tout, 10 prix Reconnaissance jeunesse seront remis aux lauréates et lauréats s’étant distingués pour chacune des catégories suivantes et dont la candidature aura été sélectionnée par un comité d’expertes et d’experts.
Le prix en créativité souligne la capacité de la personne honorée à développer ses idées et à les mettre en pratique de façon originale.
Le prix en persévérance souligne la capacité de la personne honorée à accomplir des actions par sa persistance et son effort pour arriver à des résultats dont elle est fière, et ce, malgré les difficultés rencontrées.
Le prix en réussite et rayonnement souligne la capacité de la personne honorée à arriver à un résultat concret et empreint de succès par ses actions et son implication. Cette réussite peut toucher tant le parcours éducatif ou professionnel que personnel.
Ce prix vise à récompenser de façon toute particulière une ou un jeune Autochtone qui se démarque dans son milieu ou qui contribue à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.
*Il est à noter que la candidature d’une personne qui s’identifie comme membre des Premières Nations ou de la nation Inuite peut nous être soumise pour n’importe quelle autre catégorie.
Ce prix est décerné à une personnalité de la relève qui a su se démarquer, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues, de façon particulière par ses actions, ses implications ou ses engagements.
Le prix en créativité est remis à une intervenante ou un intervenant pour souligner le caractère créatif de ses activités ou de son travail. L’intervenante ou l’intervenant adopte une approche originale et développe de nouveaux outils afin d’utiliser des méthodes d’interventions créatives.
Le prix en implication est remis à une intervenante ou un intervenant qui, dans le cadre de son travail, contribue, s’implique et s’engage de façon exceptionnelle auprès des jeunes en apportant positivisme et confiance à ceux qu’elle ou qu’il côtoie.
Le prix en réussite et rayonnement est remis à une intervenante ou un intervenant qui contribue de façon significative à l’atteinte de résultats concrets pour la clientèle auprès de laquelle elle ou il travaille.
Le prix met en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière. Ce prix vise également à honorer la mémoire de celui qu’on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable du milieu communautaire et qui est reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus vulnérables.
Ce prix vise à reconnaître de façon toute particulière une intervenante ou un intervenant qui contribue à faire briller les jeunes autochtones du Québec par ses engagements, sa bienveillance et ses réalisations auprès d’eux.
La cérémonie aura lieu à Québec au printemps 2024.
Des bourses de 1500 $ seront remises aux lauréates et lauréats des prix Jeunesse (15 à 35 ans) et Intervenante ou intervenant jeunesse (18 ans ou plus). Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de cœur recevront une bourse de 2000 $.
L’appel de candidatures, pour la sixième édition des prix Reconnaissance jeunesse, se déroule jusqu’au 22 mars 2024. Il sera possible de nous soumettre une candidature pour l’une des catégories suivantes :
*Il est à noter que la candidature d’une personne qui s’identifie comme membre des Premières Nations ou de la nation Inuite peut nous être soumise pour n’importe quelle autre catégorie.
Les candidatures reçues seront analysées par un comité d’expertes et d’experts, à la lumière des critères suivants :
Se situer dans la bonne tranche d’âge selon la catégorie.
Les critères d’admissibilité supplémentaires pour les catégories Intervenante ou intervenant jeunesse et Emmett-Johns sont les suivants :
Le critère d’admissibilité supplémentaire pour les catégories Jeunesse autochtone et Intervenante ou intervenant jeunesse autochtone est :
Toute personne qui souhaite déposer une candidature doit fournir les documents suivants :
Ces documents doivent être transmis dans le formulaire de mise en candidature mentionné ci-haut.
La date limite pour déposer la totalité des documents est le 22 mars 2024 à 23 h 59.
Secrétariat à la jeunesse
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 643-8864
Courriel : prixreconnaissance@jeunesse.gouv.qc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca
Mise à jour : 6 juin 2024
Mise en ligne :
25 février 2019