Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones

Appel de projets terminé
L’appel de projets a pris fin le 23 octobre 2024.

Cet appel de projets vise à soutenir des projets qui favorisent l’implication des jeunes dans leur collectivité et qui sont adaptés aux réalités des Autochtones. Il a pour but d’appuyer des initiatives qui contribuent à permettre aux jeunes Autochtones de s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et à les placer au centre de leur propre développement.

Il s’inscrit dans la réalisation du Plan d’action gouvernemental pour le mieux‑être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022‑2027.

Objectifs

Le présent appel de projets a pour objectifs de :

  • contribuer à l’inclusion et à l’implication des jeunes Autochtones en leur offrant la possibilité d’être actives et actifs dans leur milieu et de prendre en charge, selon leurs capacités, l’élaboration et la mise en œuvre de solutions durables adaptées à leurs besoins;
  • favoriser la fierté identitaire, le leadership des jeunes Autochtones et le lien entre les nations (incluant le Québec);
  • soutenir l’établissement de collaborations et de projets entre les organismes qui travaillent avec les jeunes Autochtones.

Les initiatives soutenues doivent être en cohérence avec les priorités identifiées par les jeunes Autochtones et les organismes qui agissent auprès d’eux. À cet effet, certains documents, recherches et rapports de consultation sont disponibles sur demande.

Un financement maximal de 50 000 $ peut être demandé pour un projet d’une durée de 1 an.

Admissibilité

L’appel de projets s’adresse :

  • aux communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec;
  • aux organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent;
  • à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions;
  • aux organismes à but non lucratif qui ne sont pas autochtones, mais qui ont une expertise dans la prestation de projets ou de services jeunesse dans un contexte autochtone.

Les demandes déposées par des organismes qui n’ont jamais été financés dans le cadre du programme sont priorisées.

Démarche

Avant de déposer un projet, consultez le Guide du demandeur. Il détaille toute l’information pertinente, dont les organismes et les projets admissibles, les modalités de dépôt et les dépenses admissibles.

Pour déposer un projet, vous devez créer ou mettre à jour votre profil sur le service en ligne di@pason, puis soumettre votre candidature par courriel à appel_projets_autochtones@jeunesse.gouv.qc.ca. Vous devez joindre à votre courriel les documents demandés dans le Guide du demandeur.

Pour obtenir toute information sur l’appel de projets, communiquez avec le Secrétariat à la jeunesse :
appel_projets_autochtones@jeunesse.gouv.qc.ca
Si vous rencontrez des difficultés techniques, communiquez avec l’assistance à la clientèle de di@pason :
infos@mcc.gouv.qc.ca
1 888 380-8882

Voir aussi

Citizen Participation Among Indigenous Youths

Mise à jour : 9 septembre 2024
Mise en ligne : 30 avril 2019