Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Échanges entre générations : projets d’hébergement étudiant dans des habitations pour personnes aînées

CET APPEL DE PROJETS EST MAINTENANT TERMINÉ.

Le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) invite les organismes d’habitation pour personnes aînées et les résidences privées pour aînés (RPA) à déposer un projet dans le cadre du programme Échanges entre générations 2023-2024.

Cette année, le programme vise à offrir à des étudiantes et à des étudiants québécois de l’hébergement au sein d’organismes d’habitation pour personnes aînées et de RPA certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en échange de leur engagement bénévole auprès des personnes aînées qui y résident.

Faits saillants

  • Périodes de dépôt des projets : du 20 novembre au 21 décembre 2023 à 23 h 59
  • Public cible : les jeunes de 15 à 29 ans
  • Portée : locale, régionale ou nationale
  • Durée maximale des projets : 1 an
  • Début des projets : avant le 31 mars 2024
  • Les projets doivent être déposés par le biais de la plateforme di@pason.
  • Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville accompagnera les résidences intéressées par l’entremise de sessions d’accompagnement et de soutien, d’ateliers de travail et de développement d’outils.

Raison d'être

Le Québec se trouve et se trouvera face à un défi démographique majeur. Dès lors, le dialogue entre les générations s’impose pour maintenir la solidarité et la compréhension mutuelle de leurs réalités respectives. Un tel dialogue permet de mieux définir les problèmes et enjeux intergénérationnels, puis de trouver des solutions qui mobilisent et servent l’ensemble des citoyens et des citoyennes des différentes générations.

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 souligne l’existence d’une préoccupation majeure quant à l’équité de traitement entre les générations et elle s’engage à soutenir le dialogue intergénérationnel ainsi que les rapports sociaux harmonieux.

Le SAJ déploie, depuis 2018, le programme Échanges entre générations pour soutenir des initiatives qui entretiennent, voire resserrent, les liens entre les jeunes et les personnes aînées.

Étudiant(e)s recherché(e)s

Tu es intéressé(e) à participer à ce programme en tant qu'étudiant(e)? Écris à info.cceg@cegepdrummond.ca pour montrer ton intérêt.

Tu as déjà une résidence pour personnes aînées en tête? Tu peux aussi les contacter directement pour leur faire part de ton intérêt.

Objectifs

Objectif principal

Favoriser le dialogue entre les générations.

Objectifs propres aux deux volets

  • Encourager l’établissement de relations intergénérationnelles positives et enrichissantes entre les jeunes et les personnes aînées
  • Contribuer à la création d’environnements favorisant des activités de mentorat, de maillage et de transfert d’expertise et de connaissances
  • Favoriser l’engagement bénévole des jeunes ainsi qu’un rapprochement intergénérationnel entre des étudiantes et étudiants et des personnes aînées

Admissibilité

Organismes admissibles

Sont admissibles les résidences qui se conforment aux exigences suivantes :

  • posséder le statut d’organisme public, de coopérative, d’organisme sans but lucratif (OSBL) ou de RPA certifiée par le MSSS;
  • être dûment immatriculées au Registraire des entreprises du Québec depuis au moins 1 an;
  • avoir leur siège au Québec.

Projets admissibles

Pour être admissible à un financement, le projet devra se conformer aux exigences suivantes :

  • répondre aux objectifs du programme;
  • ne pas faire l’objet d’une contribution financière ni d’un service non rémunéré de la part d’un autre organisme financé par le SAJ;
  • comporter un hébergement complet (chambre individuelle, studio ou appartement, minimum de 1 chambre par personne) et un minimum de 1 repas par jour pour une période de 9 à 12 mois, à au moins 1 étudiante ou étudiant québécois de niveau professionnel, collégial ou universitaire;
  • prévoir une participation bénévole des jeunes à l’intérieur de la résidence, pour un minimum de 40 heures par mois;
  • indiquer les tâches à accomplir et l’horaire à respecter dans une convention signée par le ou les jeunes;
  • contribuer pour une valeur minimale de 20 % pour les OSBL et de 40 % pour les RPA des dépenses admissibles, dans le cas des habitations pour personnes aînées ayant un statut d’entreprise privée. Cette contribution peut se traduire en ressources humaines, matérielles (coût du loyer, repas, etc.) ou financières;
  • être encadré par un membre de la direction pour que les objectifs du programme soient atteints.

Exemples de projets non admissibles :

  • projet qui comprendrait des activités-bénéfices au profit du promoteur;
  • demande qui s’apparenterait à un financement de salaire pour les jeunes.

Dépenses admissibles

Les dépenses raisonnables, justifiées et liées directement à la réalisation du projet sont admissibles, c’est-à-dire :

  • la portion de salaire et des charges sociales : l’équivalent du temps consacré par une employée, un employé ou une ressource embauchée aux fins du projet;
  • le matériel et les frais de communication : les frais de promotion et de publicité (graphisme, matériel promotionnel, placement média, organisation d’une conférence de presse, etc.);
  • les frais de déplacement et de séjour : les frais de transport, de repas et d’hébergement engagés par les ressources concernées;
  • les frais des activités destinées aux jeunes : il s’agit de tous les frais d’achat de fournitures et de matériel, de location ou de production de contenus et d’outils, de services et d’honoraires professionnels, de location de salles et d’équipements, de repas des participantes et des participants, de transport et d’autres sommes qui servent exclusivement à la réalisation d’activités intergénérationnelles. Toutefois, ces frais n’incluent pas les charges sociales ni les salaires liés à la réalisation du projet;
  • les frais d’administration pour un maximum de 10 % des dépenses : essentiellement tous les frais associés à la coordination de l’organisme, au loyer, aux taxes foncières, aux assurances, aux télécommunications, à l’entretien et à la réparation, à la papeterie et aux articles de bureau, aux fournitures et au matériel informatique, aux honoraires professionnels, aux cotisations et aux abonnements, les frais bancaires ou encore ceux liés à l’acquisition ou à l’amortissement des immobilisations.

Sont également admissibles les dépenses raisonnables, justifiées et liées à l’hébergement complet (chambre individuelle, studio ou appartement, minimum de 1 chambre par personne) et à un minimum de 1 repas par jour pour une période de 9 à 12 mois par jeune.

Les dépenses effectuées avant la date du dépôt du dossier, incluant celles pour lesquelles le bénéficiaire a pris des engagements contractuels, ne sont pas admissibles.

Financement possible

L’aide financière prendra la forme d’une contribution non remboursable :

  • d’une somme maximale de 50 000 $ par projet; 
  • qui couvre une période de 9 à 12 mois;
  • qui couvre jusqu’à 80 % des dépenses admissibles pour les OSBL et jusqu’à 60 % des dépenses admissibles pour les RPA.

Pour soumettre un projet

Vous avez jusqu’au 21 décembre, à 23 h 59, pour déposer un projet.

Le projet doit être déposé en ligne sur la plateforme di@pason. Vous devez créer ou mettre à jour votre profil avant de déposer votre projet. Ensuite, dans la section Nouvelle demande, vous devez sélectionner le programme Échanges entre générations, cliquer sur Créer et suivre les étapes indiquées sur la plateforme.

Vous pouvez également vous référer à la capsule Comment remplir les formulaires de demande d’aide financière.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande di@pason les documents suivants :

Traitement de la demande

Les projets soumis au SAJ feront l’objet d’une analyse. Les demandes seront sélectionnées en fonction d’une appréciation de la mise en œuvre des projets, au cours des dernières années s’il y a lieu, de leur pertinence, de leur efficacité et de leur efficience.

Aux termes du processus de sélection, une lettre sera envoyée à tous les organismes qui auront déposé un projet pour les informer de la décision relative à leur dossier.

Suivi et reddition de comptes

Chaque subvention sera officialisée par une lettre de modalité ou une convention de subvention. Le bénéficiaire devra minimalement fournir un rapport qui inclura le bilan complet des activités réalisées, les résultats obtenus ainsi qu’un rapport financier. 

Les résidences pourront compter sur l’accompagnement du CCEG tout au long de la démarche (élaboration de la demande de financement, reddition de compte, etc.).

Aide et soutien technique

Si vous rencontrez des difficultés avec la plateforme di@pason, nous vous invitons à communiquer avec le Service à la clientèle de di@pason au 1 888 380-8882 ou à infos@mcc.gouv.qc.ca.

Pour toute question sur le programme, veuillez écrire à matilde.matkovic@jeunesse.gouv.qc.ca ou appeler au 418 643-8864, poste 5423.

 

Mise à jour : 27 décembre 2023
Mise en ligne : 20 septembre 2019