En octobre 2022, le premier ministre François Legault me confiait les rênes du ministère de la Culture et des Communications ainsi que la responsabilité de la Jeunesse. Pour une rare fois depuis la création du Secrétariat à la jeunesse, en 1983, cette responsabilité était déléguée à un ministre par son titulaire d’office, le premier ministre du Québec. Je suis donc extrêmement honoré d’occuper les fonctions de ministre responsable de la Jeunesse et me considère comme privilégié de pouvoir participer concrètement au plein épanouissement des jeunes du Québec.
Cela représente, pour moi, une occasion précieuse non seulement de pouvoir accueillir leurs préoccupations et leurs aspirations, qui soient de nature économique, sociale, culturelle, environnementale ou encore individuelle, mais surtout de travailler, dans un esprit de collaboration, à trouver des solutions et à développer de nouvelles idées avec ces jeunes. Le prochain Plan d’action jeunesse 2024-2029 nous offrira la possibilité de concrétiser cette volonté et d’intensifier nos actions menées en lien avec les priorités de la jeunesse du Québec. La consultation publique, qui s’est déroulée du 25 septembre au 2 novembre 2023, s’est révélée extrêmement constructive et stimulante en vue de l’élaboration de ce nouveau plan. Elle nous a permis d’obtenir un portrait actualisé de ce à quoi les jeunes de 12 à 35 ans aspirent pour leur avenir. Ce sera un plan réaliste, mais aussi ambitieux et mobilisateur. Je suis convaincu que la jeunesse s’y reconnaîtra et y trouvera des réponses concrètes à ses besoins.
Les jeunes possèdent une créativité remarquable que nous devons, comme société, mettre à profit pour faire face aux différents défis du Québec. Dans le cadre de mon mandat, je veux que nous fassions de leur ouverture, de leur audace et de leur talent des leviers puissants. Les jeunes Québécoises et Québécois de toutes les régions doivent pouvoir exercer une plus grande influence sur la qualité de vie, la prospérité et le rayonnement de notre nation. Et je compte travailler très fort pour qu’ils et elles puissent réaliser leurs ambitions tout en contribuant, avec fierté, à l’avancement du Québec.
Mathieu Lacombe
Mise à jour : 8 février 2024