CET APPEL DE PROJETS EST MAINTENANT TERMINÉ.
Le Secrétariat à la jeunesse lance un appel de projets pour son programme Projets jeunesse locaux. Ce programme participe à la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
Il s’agit du premier appel de projets lié au programme.
Projets jeunesse locaux est un nouveau programme ayant pour but de financer des projets jeunesse qui auront une portée locale et qui répondront aux objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Les acteurs locaux sont bien placés pour agir auprès des jeunes de leur milieu et pour avoir une influence sur leur épanouissement personnel et social tout en les faisant participer activement à l’enrichissement de leurs communautés.
Le programme vise avant tout à soutenir des projets qui seront en adéquation avec les priorités jeunesse d’une ou de plusieurs municipalités (municipalités régionales de comté, agglomérations, villes, villages). À cet effet, il se veut une suite de la mesure des Stratégies jeunesse en milieu municipal. Cette mesure, dévoilée dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, vise à renforcer l’action et l’autonomie locales en matière de soutien à la jeunesse partout sur le territoire québécois.
Donner à des organismes la capacité d’agir auprès des jeunes à une échelle locale.
Pour être admissible à un financement, un projet devra souscrire aux exigences suivantes :
Pour être admissible à un financement, un organisme promoteur devra souscrire aux exigences suivantes :
Toute demande de financement doit minimalement présenter les renseignements suivants :
Sont admissibles les dépenses raisonnables justifiées et liées directement à la réalisation du projet.
Dépenses admissibles |
---|
La portion de salaire et des charges sociales correspondant au temps consacré par une employée ou un employé ou par une ressource embauchée pour la réalisation du projet. |
Le matériel et les frais de communication. |
Les frais de déplacement et de séjour reliés à la réalisation du projet. |
Les frais d’activités destinées aux jeunes. Cette dépense représente essentiellement tous les frais d’achat de fourniture et de matériel, de production de contenus et d'outils, de services et d'honoraires professionnels, de location de salles et d’équipements, de repas aux participantes et participants et d’autres dépenses servant exclusivement à la réalisation d'activités destinées directement aux jeunes. Ces dépenses n’incluent pas des charges sociales ou des salaires reliés à la réalisation du projet. |
Les frais de gestion du projet. Limités à 10 % de l’aide financière accordée. Cette dépense représente essentiellement tous les frais associés à la coordination de l’organisme, au loyer, aux taxes foncières, aux assurances, aux télécommunications, à l’entretien et à la réparation, à la papeterie et aux frais de bureau, aux fournitures et au matériel informatique, aux honoraires professionnels, aux cotisations et aux abonnements, aux frais bancaires ou encore à l’acquisition ou à l’amortissement des immobilisations. |
Les dépenses effectuées avant la date du dépôt du dossier, incluant celles pour lesquelles l’organisme a pris des engagements contractuels, ne sont pas admissibles.
Toute demande d’aide financière fera l’objet d’une analyse par le Secrétariat à la jeunesse. Cette analyse portera sur :
Lors de l’analyse seront priorisés les projets :
L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable :
Chaque subvention sera officialisée par une lettre de modalités de reddition de comptes du projet, qui contiendra notamment :
Chaque organisme devra minimalement fournir une reddition de comptes conforme aux dispositions de la lettre de modalités. Cette reddition de comptes comprendra notamment :
L’organisme doit avoir la capacité organisationnelle de gérer les exigences administratives de l’entente.
Les organismes intéressés pourront transmettre les documents requis au Secrétariat à la jeunesse au plus tard le 25 février 2019 à l’adresse suivante : Depot_Projet_SAJ@mce.gouv.qc.ca.
Tout dossier complet qui n’aura pas été acheminée avant la date de fin de la période de dépôt sera automatiquement refusée.
Un accusé de réception sera envoyé à tous les organismes ayant soumis un projet. Seuls les dossiers admissibles présentant tous les documents exigés seront analysés.
Au terme du processus de sélection, une lettre sera envoyée à tous les organismes ayant déposé un projet pour les informer de la décision relative à leur dossier.
Pour toute question, veuillez communiquer avec le Secrétariat à la jeunesse à l’adresse suivante : Depot_Projet_SAJ@mce.gouv.qc.ca.
Les documents suivants, en version électronique, sont requis lors du dépôt d’un projet :
Mise en ligne : 5 février 2019