Dès l'automne 2012, le gouvernement nouvellement élu a mobilisé les moyens nécessaires pour que le Québec se mette à l'écoute des jeunes.
Près de quinze ans après la première politique gouvernementale dédiée à la jeunesse, il s'agissait d'engager une large réflexion avec les jeunes Québécois sur les nouvelles réalités qu'ils vivent, sur leurs attentes et sur leurs souhaits.
Cette réflexion suivait le « printemps érable » et certains événements durant lesquels une jeunesse déterminée s'était massivement engagée pour défendre ses idéaux.
Au printemps 2013, la première ministre du Québec lançait une importante tournée régionale, Destination 2030, afin de donner la parole aux jeunes. Cette tournée, présidée par l'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), M. Léo Bureau-Blouin, a permis de rencontrer 4 000 jeunes dans toutes les régions du Québec, de mai à octobre 2013.
Le gouvernement rend maintenant public un Livre blanc sur la Politique jeunesse, Une génération aux multiples aspirations, rendant compte de cette vaste consultation et présentant un certain nombre de pistes concernant les suivis qui pourraient y être apportés.
Ce livre blanc sera discuté en commission parlementaire dès la prochaine session de l'Assemblée nationale.
Le Livre blanc Une génération aux multiples aspirations a été élaboré à partir de ce que les jeunes ont dit, lors de la tournée Destination 2030 et de la consultation Web qui l'a accompagnée.
Il est articulé en deux parties, encadrées d'un préambule et des moyens d'action proposés.
Le Livre blanc sur la politique jeunesse comporte deux annexes :
La jeunesse est la période de transition entre l'enfance et la vie d'adulte. C'est une période de la vie caractérisée pour la plupart par un grand nombre de nouvelles expériences et de changements importants.
Aux fins de la politique gouvernementale, la jeunesse est définie comme la période de la vie des Québécois où ils sont âgés de 15 à 29 ans.
La politique gouvernementale en matière de jeunesse vise les situations touchant les jeunes, d'une manière distincte des citoyens des autres tranches d'âge. La politique gouvernementale concernant les jeunes peut cependant comprendre des initiatives et des mesures s'appliquant avant l'âge de 15 ans – afin d'intervenir le plus tôt possible en faveur des futurs jeunes – ou qui se prolongeront après 29 ans, par exemple en matière d'insertion professionnelle ou de conciliation travail-famille.
Dans le processus de préparation des stratégies et des politiques gouvernementales, un livre blanc se situe entre les premières phases de consultation - souvent organisées autour d'un livre vert – et la stratégie ou la politique proprement dite, dans lesquelles le gouvernement annonce ses objectifs et les moyens qu'il mobilise pour les atteindre.
Un livre blanc est soumis à l'Assemblée nationale par le gouvernement et porte sur une question d'intérêt public. Il expose la problèmatique, les objectifs qui peuvent être poursuivis à l'égard de cette question, ainsi que les moyens pouvant être mis en oeuvre. Le gouvernement y indique l'option qu'il privilégie.
En comparaison, un livre vert sert plutôt à orienter les discussions. Contrairement au livre blanc, il ne s'agit pas d'un énoncé d'intention gouvernementale.
Le 19 février 2013, à l'occasion de l'étude des crédits, la première ministre confiait au Secrétariat à la jeunesse le mandat de préparer une nouvelle Politique québécoise de la jeunesse.
Dans le cadre de ce mandat, le Secrétariat à la jeunesse a organisé une vaste consultation auprès des jeunes de mai à octobre 2013(1).
Organisée en collaboration avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, la tournée était présidée par M. Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire de la première ministre du Québec (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides. Ont également collaboré à la tournée MM. Mathieu Traversy et Dave Turcotte, respectivement député de Terrebonne et député de Saint-Jean.
Durant la tournée, le Secrétariat à la jeunesse a animé un site Web interactif, sur lequel les citoyens étaient invités à intervenir. De plus,30 rencontres bilatérales ont été effectuées avec des groupes de jeunes et des organismes.
Au total, la consultation a été tenue dans les 17 régions du Québec.
Comptant plus de 125 activités de consultation, elle a fait intervenir environ 4 000 participants. Plus de 750 profils ont été créés sur le site de consultation virtuelle, et 80 mémoires et avis y ont été déposés. Sur le site Web, le Secrétariat à la jeunesse a reçu un peu plus de 900 contributions et près de 20 000 visites virtuelles.
Le 29 mai 2001, le gouvernement du Québec dévoilait la première Politique jeunesse, intitulée La jeunesse au coeur du Québec.
En réponse aux mutations sociales, économiques et culturelles, la société québécoise se donnait les moyens pour que les jeunes puissent participer pleinement au développement de leur société.
Quatre grandes orientations guidaient alors les stratégies mises en place, afin d'assurer une citoyenneté active des jeunes.
La mise en oeuvre de la Politique québécoise de la jeunesse visait deux grands objectifs :
La Politique québécoise de la jeunesse est une politique publique à portée gouvernementale relevant de la première ministre du Québec. Elle constitue un cadre de référence pour une vision à long terme.
La Politique québécoise de la jeunesse a comme objectif de donner une cohérence horizontale aux orientations et aux actions des ministères et des organismes et est ainsi associée aux politiques ministérielles. Elle constitue un outil pour orienter l'action gouvernementale afin d'encourager la réussite des jeunes et leur engagement. Elle vise à amoindrir certains obstacles systémiques de leur parcours personnel.
La politique :
Mise à jour :
19 juin 2014
Mise en ligne :
30 janvier 2014