Montréal, le 10 juillet 2019. – L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, a procédé, aujourd’hui, au lancement de l’Initiative en matière de créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie, financée par le Secrétariat à la jeunesse. Le lancement fait suite à une annonce du premier ministre, à l’occasion du Sommet de la Francophonie d’Erevan, en octobre dernier.
L’annonce s’est effectué en compagnie du président-directeur général des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), M. Michel Robitaille, en marge du Startupfest.
L’initiative, qui contient deux volets, sera pilotée par LOJIQ. L’investissement du gouvernement fournira des occasions uniques de formation à des jeunes francophones de 18 à 35 ans qui désirent démarrer une entreprise, trouver de nouveaux marchés internationaux en Francophonie ou s’initier à des missions commerciales. Pour la mise en œuvre de cette initiative, LOJIQ bénéficiera d’un soutien financier du gouvernement du Québec de 4,6 millions de dollars sur quatre ans.
Le premier volet est destiné à la formation des entrepreneuses et entrepreneurs en activité ou en démarrage ou encore des jeunes qui ont le souhait de se lancer en affaires. Il vise à encourager la création, le développement et l’expansion d’entreprises, et ce, par des formations en français dans les incubateurs ou les accélérateurs, que ce soit au Québec ou ailleurs sur les territoires des États et des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le second volet est consacré au mentorat d’affaires en Francophonie et s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans intéressés par l’entrepreneuriat. Il vise à offrir à ces jeunes une expérience professionnelle qui consiste à assister des chefs d’entreprise dans leur démarche d’expansion de marché. Cela s’effectue par l’ajout d’un séjour préparatoire aux missions commerciales du gouvernement du Québec ou d’organismes de développement économique, réalisées sur l’un des territoires de l’OIF.
« Il s’agit d’une grande journée pour l’entrepreneuriat jeunesse et pour les affaires dans la Francophonie. Nous sommes fiers d’encourager les jeunes à bâtir des projets entrepreneuriaux innovants dans l’espace francophone. La créativité des entrepreneuses et entrepreneurs québécois n’est plus à prouver, et je suis heureux que notre gouvernement appuie une initiative qui leur permet d’exporter leurs idées. Cela favorise leur épanouissement et la prospérité du Québec. J’espère que les jeunes seront nombreux à tirer profit de cette initiative, nous dotant ainsi d’une relève entrepreneuriale bien outillée pour réussir. »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
« LOJIQ est fier de piloter cette initiative innovante qui s’ajoute à l’éventail déjà très vaste d’offres de son programme Entrepreneuriat. Cela nous aidera à soutenir encore davantage de jeunes de 18 à 35 ans du Québec et de la Francophonie en leur permettant d’acquérir des savoirs, des expertises et des expériences riches et stimulantes qui propulseront indéniablement leurs entreprises. Cette nouvelle mesure favorisera le rayonnement de notre jeunesse entrepreneuriale, au bénéfice du Québec et de toute la Francophonie. »
Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ et secrétaire général de l’OFQJ
LOJIQ est le regroupement de l’OFQJ et de l’Office Québec monde pour la jeunesse. Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes.
En 2018-2019, plus 616 jeunes entrepreneuses et entrepreneurs ont tiré profit de l’éventail d’offres du programme Entrepreneuriat de LOJIQ. De plus, après plus de 51 ans d’existence, ce sont 3 231 participantes et participants du Québec qui ont réalisé une initiative de mobilité dans 47 pays membres de la Francophonie. Aussi, 3 328 jeunes en provenance de 17 États francophones ont eu l’occasion d’effectuer des initiatives au Québec.
LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
-30-
Mise en ligne : 10 juillet 2019