Québec, le 27 mars 2019. – À l’occasion du dépôt du budget 2019-2020, le nouveau gouvernement et l’adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, M. Samuel Poulin, sont fiers d’annoncer des investissements supplémentaires historiques de 46 millions de dollars pour soutenir la jeunesse en favorisant la persévérance scolaire, le retour aux études, l’emploi et l’entrepreneuriat.
Ainsi, Place aux jeunes en région voit son financement bonifié de 17,5 millions de dollars. Cette somme servira à étendre les services de l’organisme aux 83 municipalités régionales de comté (MRC) aux prises avec un enjeu migratoire, dans le but d’aider davantage de jeunes dans leurs démarches visant à s’établir et à travailler en région.
Le budget 2019-2020 prévoit également une bonification substantielle de 10 millions de dollars du programme Créneau carrefour jeunesse. L’objectif est d’encourager les jeunes en situation de vulnérabilité à demeurer ou à retourner aux études afin d’acquérir une formation de qualité pour occuper un emploi. De plus, un budget supplémentaire de 1 million de dollars sera accordé au Carrefour jeunesse-emploi Nunavik pour l’aider à mettre en œuvre le programme Créneau carrefour jeunesse sur son territoire.
Afin de soutenir le développement des compétences entrepreneuriales au Québec et d’augmenter le nombre de participations, le gouvernement prévoit le financement de deux programmes de l’École d’entrepreneurship de Beauce. À cela s’ajoute une somme de 7 millions de dollars pour soutenir la mise en place de quatre nouveaux campus de l’École des entrepreneurs du Québec.
Près de 4 millions de dollars seront versés au campus Macdonald afin que celui-ci offre le programme gestion et technologies d’entreprise agricole à la relève dans le secteur bioalimentaire anglophone du Québec.
De surcroît, 4,6 millions de dollars seront investis afin de venir en aide aux jeunes qui désirent démarrer une entreprise ou étendre leur marché à l’international. Cette somme financera plus précisément l’Initiative québécoise en matière de créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie, qui a pour but d’augmenter la participation des jeunes au programme Entrepreneuriat des Offices jeunesse internationaux du Québec.
En réponse au grand succès du dernier appel à projets, le budget 2019-2020 prévoit une bonification du programme de financement des projets locaux de 1 million de dollars. Ainsi, le Secrétariat à la jeunesse aura les moyens de financer rapidement un plus grand nombre de projets ayant une portée locale en matière d’intervention jeunesse dans toutes les régions du Québec.
Le nouveau gouvernement a également annoncé des investissements importants de près de 1,3 milliard de dollars pour mettre en œuvre des mesures en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit d’un enjeu prioritaire pour la jeunesse, qui sera dorénavant au cœur de l’action gouvernementale.
« Sans l’ombre d’un doute, notre gouvernement comprend que la jeunesse est notre plus grande richesse naturelle. Les mesures de ce premier budget misent sur le développement du potentiel de nos jeunes par la persévérance scolaire, le retour aux études, l’emploi et l’entrepreneuriat. Les nouveaux investissements comblent des besoins évidents et contribueront à créer des conditions favorables à l’épanouissement et à la réussite de la jeunesse, partout au Québec. Je suis fier de ces investissements qui stimuleront l’économie, mais qui, par-dessus tout, démontrent que notre gouvernement a compris que la jeunesse, c’est sérieux. »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
-30-
Mise en ligne : 27 mars 2019