Québec, le 21 février 2019. – Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, et Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, sont fiers d’annoncer que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec bénéficiera d’un soutien financier gouvernemental de 100 000 $ pour mettre sur pied la Stratégie visant le rapprochement entre générations pour le démarrage et le transfert d’entreprises non apparentées.
S’appuyant sur ses expertises et grâce à la mobilisation de son réseau de près de 500 membres et collaborateurs, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec a pour mission de produire, de rassembler et d’adapter les connaissances et d’en assurer le transfert par des activités et des outils s’adressant aux différentes clientèles.
Le projet financé vise la réalisation d’activités de réseautage afin de créer des liens entre les aspirantes-agricultrices et aspirants-agriculteurs et les agricultrices et agriculteurs établis, de façon à favoriser le processus de transfert d’expertise et de fermes à la relève. Plus précisément, la somme, qui provient du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), permettra à l’organisme, entre autres, de couvrir les frais pour embaucher du personnel et trouver des partenaires.
Ce financement provient d’une mesure présentée dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018 qui vise à encourager les initiatives favorisant l’émergence de projets pour appuyer les liens entre les générations. Il s’agit là d’une démonstration claire du désir du gouvernement de soutenir le dialogue entre les générations, un enjeu dont l’importance a été soulevée dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
Les projets financés visent à favoriser le dialogue intergénérationnel, permettant ainsi de répondre au défi démographique qui guette le Québec d’ici les quinze prochaines années. La Stratégie visant le rapprochement entre générations pour le démarrage et le transfert d’entreprises non apparentées fait partie des dix-huit projets retenus, puisqu’il s’inscrit directement dans les objectifs poursuivis par le SAJ.
« Dans le cadre de mes fonctions d’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, je constate avec fierté le dynamisme des organismes que l’on retrouve dans toutes les régions du Québec. Partout, les jeunes sont en action et constituent un important vecteur de vitalité dans leur collectivité. Le dialogue intergénérationnel est une occasion incroyable pour les jeunes et les moins jeunes d’ouvrir leurs horizons, et je suis fier de soutenir des projets qui permettent cet échange. Je félicite le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pour leur projet prometteur et lui souhaite le plus grand des succès! »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
« Je suis heureuse d’annoncer que ce projet a été sélectionné afin de favoriser le dialogue entre les générations. Je me réjouis d'autant plus de voir qu'il verra le jour dans la belle région de la Capitale-Nationale. Notre gouvernement souhaite favoriser la création et la pérennité de projets porteurs qui profitent aux jeunes dans toutes les régions du Québec. Je ne souhaite que du succès à Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pour la mise en œuvre de cette brillante initiative. »
Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
-30-
Mise en ligne : 21 février 2019