Wendake, le 21 décembre 2018. – Dans la foulée de la création de stratégies d’action jeunesse s’adressant exclusivement aux jeunes Autochtones, le gouvernement du Québec, le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Femmes autochtones du Québec dévoilaient, vendredi, la Stratégie d’action jeunesse autochtone 2017-2022. C’est l’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, qui a présenté, avec les organismes porteurs, les grandes lignes de cet outil élaboré par le milieu de la jeunesse autochtone. La ministre responsable des Affaires autochtones, Mme Sylvie D’Amours, était également présente.
Il était important, pour le gouvernement du Québec, de donner aux jeunes Autochtones l’occasion de se mobiliser afin qu’ils élaborent eux-mêmes cette stratégie d’action jeunesse. Cette dernière est le résultat d’importantes consultations effectuées auprès de quelque 150 jeunes Autochtones issus d’une vingtaine de communautés et municipalités du Québec.
La Stratégie d’action jeunesse autochtone a été élaborée par le Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et Femmes autochtones du Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec. Les cinq axes d’intervention qui guideront les actions de la stratégie sont les suivants :
La Stratégie d’action jeunesse autochtone profitera d’un soutien global de 1,6 million de dollars, sur quatre ans, provenant du Secrétariat à la jeunesse. Ces sommes seront attribuées aux organismes afin que ceux-ci puissent mettre en œuvre des initiatives permettant aux jeunes Autochtones de s’épanouir et de se mobiliser pour prendre en charge leur avenir.
« Cette stratégie a été conçue par et pour les jeunes. Elle a donc le mérite d’être réellement à l’image des jeunes à qui elle s’adresse et de s’enraciner dans leur culture, leur langue et leur identité. Ces jeunes doivent être en mesure de contribuer activement au dynamisme et à l’essor de leurs communautés, de prendre des initiatives et d’aller au bout de leurs idées. Je suis convaincu que cette stratégie leur servira de rampe de lancement. »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse
« Les jeunes constituent la majorité de la population autochtone du Québec. Ils incarnent le présent et l’avenir de leur communauté. Ils ont le potentiel de réaliser de grandes choses, à la fois dans leurs communautés respectives et à l’échelle du Québec. Leur mobilisation pour l’élaboration de cette stratégie en témoigne. Je veux qu’ils sachent que le gouvernement du Québec est derrière eux et qu’il croit en eux. »
Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones
-30-
Mise en ligne : 21 décembre 2018