Première cérémonie de remise des prix Reconnaissance jeunesse
La jeunesse québécoise à l’honneur
Québec, le 29 mars 2018. – Afin de souligner les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenantes et d’intervenants jeunesse, la cérémonie des tout premiers prix Reconnaissance jeunesse s’est tenue hier soir, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec. Les lauréates et lauréats pour 2018 sont :
- Alexandra Gélinas, catégorie Jeunesse de l’axe Santé
- Mardoché Mertilus, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Santé
- Marie-Philippe Gill, catégorie Jeunesse de l’axe Éducation
- Jean-François Archambault, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Éducation
- Ernest Edmond, catégorie Jeunesse de l’axe Citoyenneté
- Laurianne Petiquay, catégorie Intervenante jeunesse de l’axe Citoyenneté
- Junior Estandley Robert, catégorie Jeunesse de l’axe Emploi
- Étienne Beaumont, catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Emploi
- Lara Emond, catégorie Jeunesse de l’axe Entrepreneuriat
- Valérie Huppé, catégorie Intervenante jeunesse de l’axe Entrepreneuriat
- François Grégoire, prix Emmett-Johns
Un prix de la catégorie Jeunesse et un prix de la catégorie Intervenant jeunesse ont été offerts pour chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Ces axes englobent les domaines de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Le onzième prix remis lors de cette cérémonie est le prix Emmett-Johns. Il vise à mettre en valeur la contribution exceptionnelle d’une personne en faveur de la jeunesse au cours de sa carrière.
Citations :
« Je suis fier d’être à la tête d’un gouvernement qui fait des choix déterminants pour l’avenir du Québec et qui mise sur sa jeunesse, notamment en agissant en matière de santé, d’éducation, d’engagement citoyen, d’emploi et d’entrepreneuriat. Nous avons un souci quotidien dans nos prises de décision de créer pour celle-ci un environnement favorable à sa pleine participation et à sa contribution à notre société. Une société qui mise sur ses jeunes est une société résolument tournée vers l’avenir. C’est pourquoi, dans le nouveau Québec, chaque jeune est invité à prendre la place qui lui revient et ainsi à contribuer à bâtir un Québec moderne, ambitieux et innovant. »
Philippe Couillard, premier ministre et responsable des dossiers jeunesse
Faits saillants :
- Rappelons qu’afin d’honorer la mémoire d’Emmett Johns, alias le père Pops, le premier ministre du Québec a annoncé, le 17 janvier 2018, que le prix Excellence des prix Reconnaissance jeunesse serait nommé le prix Emmett-Johns.
- La remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l’un des moyens privilégiés par le gouvernement du Québec pour concrétiser sa Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
- Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit des investissements totalisant 920 millions de dollars en faveur de la jeunesse au cours des exercices financiers 2017-2018 à 2022-2023. À ces investissements s’ajoutent des initiatives de près de 1,8 milliard de dollars, annoncées dans le Plan économique du Québec 2017, et sa mise à jour de novembre 2017, ainsi que plus de 200 millions de dollars annoncés dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Au total, c’est donc plus de 2,9 milliards de dollars qui auront été consacrés à l’accompagnement de la jeunesse dans son parcours vers le succès.
-30-
Mise en ligne : 29 mars 2018