Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

10,5 M$ pour Place aux jeunes en région Favoriser la mobilité et l’intégration des jeunes à l’emploi dans toutes les régions

Le Gouvernement du Québec annonce l’attribution de près de 10,5 millions de dollars, sur trois ans, pour soutenir l’action de Place aux jeunes en région (PAJR) et de son réseau de 52 partenaires-promoteurs.

Richmond, le 9 novembre 2017. — Le Gouvernement du Québec annonce l’attribution de près de 10,5 millions de dollars, sur trois ans, pour soutenir l’action de Place aux jeunes en région (PAJR) et de son réseau de 52 partenaires-promoteurs. Il s’agit d’un partenariat à long terme avec l’organisme. Cette nouvelle entente permettra une meilleure prévisibilité et une gestion plus durable du programme, lequel a pour objectif d’attirer et de garder les jeunes diplômées et diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

L’aide octroyée se décline comme suit :

  • 2,95 millions de dollars sur trois ans, soit de 2016 à 2019, octroyés à l’organisme Place aux jeunes en région (PAJR);
  • 7,56 millions de dollars sur trois ans pour les 52 partenaires-promoteurs qui feront vivre le programme Place aux jeunes (PAJ).

En 2016, nous avons dévoilé la Politique québécoise de la jeunesse 2030, et, en décembre dernier, la Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Celle-ci prévoit le financement de 200 millions de dollars sur cinq ans pour 90 organismes partenaires, dont Place aux jeunes en région.

Au cours de la dernière année, notre gouvernement a posé plusieurs autres gestes majeurs, tels que la mise sur pied du programme Mobilité jeunesse pour tous les jeunes du Québec, du Créneau carrefour jeunesse et des prix Reconnaissance jeunesse. Nous avons instauré l’obligation, pour les sociétés d’État, de réserver des sièges pour les jeunes à leur conseil d’administration. Une représentation moyenne de 10 % de jeunes sera dorénavant demandée pour les missions commerciales du Québec.

Citations :

« Le monde vit présentement de profonds changements et il nous faut, en tant que société moderne, profiter de cette vague de transformations au bénéfice de notre collectivité. Celle-ci passe par l’innovation et la créativité ; deux qualités bien reconnues de nos jeunes. Notre jeunesse représente donc la clé de notre avenir et elle sera appelée à occuper un rôle de plus en plus important dans la société. Pour bien l’outiller et lui donner les moyens de ses ambitions, nous devons miser sur une collaboration accrue avec nos partenaires tels que Place aux jeunes en région. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse

« Grâce à ce partenariat, nous allons continuer ensemble à construire le visage de nos régions. PAJ, c’est comme un arc-en-ciel d’opportunités qui unit la ville et la ruralité. Parce que chaque région, chaque MRC a sa couleur. L’an dernier, nous estimons à 5 500 le nombre de jeunes qui ont reçu des services de Place aux jeunes en région, 1 000 jeunes ont participé à des séjours exploratoires et 760 parmi ceux-ci se sont établis en région. »

Karine Vallières, adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse et députée de Richmond

« Je salue la vision dont fait montre le Gouvernement du Québec en finançant l’organisme Place aux jeunes en région. Je souhaite que vous fassiez fructifier cet actif à l’avantage de tout un chacun. Car tant les jeunes que les régions sortent gagnants de cette initiative. »

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants :

  • Le programme Place aux jeunes (PAJ) est issu de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 qui, elle-même, relève de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 — Ensemble pour les générations présentes et futures.
  • PAJ se déploie selon deux volets :
    • Un premier volet est appliqué par PAJR dans les grands centres urbains du Québec, notamment Québec et Montréal, afin d’échanger avec les jeunes diplômées et diplômés y habitant, entre autres celles et ceux qui sont issus de l’immigration, sur les occasions professionnelles et sociales qu’offrent les régions. Ces échanges visent à recruter des jeunes désireux d’explorer ces possibilités en région.
    • Un deuxième volet est utilisé en région, grâce à des agentes et agents de migration, qui ont pour principale responsabilité de mettre en valeur les occasions qu’offre leur communauté et d’accompagner les jeunes qui ont été recrutés avec le premier volet.

-30-

Mise en ligne : 9 novembre 2017