Sherbrooke, le 16 août 2017. – Un soutien financier de 471 000 $, sur trois ans, est attribué à l’Université Bishop’s pour la tenue du Bishop’s Forum. En cours jusqu’au 18 août prochain, ce forum s’adresse aux jeunes d’expression anglaise de la cinquième année du secondaire ainsi que du collégial et de l’université. Il aborde les thèmes de la citoyenneté, de l’engagement communautaire, de la philanthropie, de l’environnement, du système politique, des médias, de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et des commissions parlementaires. La tenue du Forum s’inscrit dans l’axe d’intervention de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 portant sur la citoyenneté, pour une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société.
« Je salue la tenue de ce premier Bishop’s Forum dans ma circonscription, car il contribue à former une jeunesse engagée, prête à bâtir un Québec juste et prospère et il permet aux jeunes anglophones d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. Dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, le Gouvernement du Québec mise grandement sur l’engagement civique et la participation citoyenne des jeunes. Nous sommes fiers de voir des initiatives comme ce forum se déployer auprès des jeunes anglophones, dont la participation active et le leadership sont essentiels à l’édification d’une société inclusive. Je suis persuadée que les jeunes qui prennent part à cette activité en ressortiront plus grands et, surtout, plus outillés pour s’engager dans la société. »
Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse
« La société québécoise a tout à gagner d’avoir des jeunes engagés, motivés et dynamiques, car ce sont les leaders et les chefs d’entreprise de demain. En effet, nous avons besoin qu’ils prennent toute la place qui leur revient dans la vie démocratique du Québec. L’Université Bishop’s, par l’organisation de ce forum, est un partenaire d’importance du gouvernement dans l’atteinte de cet objectif. Ensemble, continuons à soutenir notre jeunesse afin de lui donner les moyens de bâtir un Québec fort et prospère; une société à leur image. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse
-30-
Mise en ligne : 16 août 2017