Rivière-du-Loup, jeudi le 13 avril 2017 – L’Alliance pour l’engagement jeunesse est fière d’annoncer qu’elle tiendra des Journées de l’engagement jeunesse dans toutes les régions du Québec d’ici 2019, grâce à un appui financier de 472 500 $ octroyé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec. Près de 1 000 élèves provenant de 150 écoles secondaires auront donc l’occasion de participer à ces activités qui visent à développer l’engagement social et environnemental auprès de la jeunesse québécoise.
« Notre gouvernement soutient activement l’engagement des jeunes et j’en suis très fière. L’implication citoyenne favorise l’acquisition d’un bagage de connaissances qui permet aux jeunes de prendre conscience des enjeux de notre société et de devenir des citoyens éclairés. Avec la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, nous voulons encourager l’engagement civique dans le milieu scolaire et c’est grâce à des projets enrichissants comme les Journées de l’engagement jeunesse que nous pourrons y parvenir », a déclaré l’adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Karine Vallières.
« Les jeunes du secondaire ont plein d’idées pour améliorer le monde, mais ils manquent d’appui pour réaliser leurs projets. Nous leur offrons maintenant les moyens de passer à l’action », mentionne Jean Robitaille, conseiller au mouvement des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui est l’un des organismes membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse.
À chaque automne, 5 à 6 régions administratives tiendront une Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) qui rassemblera des élèves de plusieurs écoles secondaires. Les participantes et participants en apprendront davantage sur les raisons de s’engager et les moyens pour passer à l’action dans leur école et leur milieu. Les élèves d’une même école s’engageront à réaliser au moins un projet au cours de l'année scolaire en faveur de l’écologie, de la solidarité, du pacifisme ou de la démocratie. « Nous souhaitons accompagner les responsables du milieu de l’éducation et les jeunes dans la réalisation de leurs projets et reconnaître leur engagement », affirme Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse.
L’Alliance pour l’engagement jeunesse lance officiellement un appel de candidatures au milieu scolaire de toutes les régions du Québec afin de tenir une JEJ au cours de l’automne prochain. Toutes les écoles secondaires ont l’occasion de participer à l’événement qui se tiendra dans leur région.
Les représentants du milieu scolaire d’une même région se regroupent en un comité, piloté par un membre du réputé réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qui sera en charge d’organiser et de tenir une JEJ dans leur région. Si la candidature est retenue, le comité organisateur se verra octroyer par l’Alliance un budget entre 4 000 $ et 7 000 $ pour organiser et tenir leur événement, en fonction de leurs spécificités régionales.
Les comités organisateurs de chaque région ont jusqu’au mercredi 10 mai 2017 pour remettre leur candidature.
Les membres de l’Alliance, de concert avec l’Université du Québec à Montréal, mènent présentement une vaste étude sur l’impact des activités civiques des jeunes sur leur persévérance et leur réussite scolaires. Dans les prochains mois, plus de 2 000 élèves, le personnel du milieu scolaire et leurs parents provenant de toutes les régions du Québec seront sondés, participant ainsi à une des recherches les plus importantes menées au Québec sur ce sujet.
Toute école intéressée à participer à une Journée de l’engagement jeunesse ou à participer au sondage peut communiquer avec monsieur Francis Paré à fpare@alliancejeunesse.ca ou au 418 523-8585 poste 227.
Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui travaillent activement à stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des jeunes du Québec. Il s’agit du réseau des établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ), Amnistie internationale Canada francophone, Oxfam Québec et la Fondation Monique-Fitz-Back.
-30-
Mise en ligne : 13 avril 2017