Témiscouata-sur-le-Lac, le 18 avril 2016. – Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, est fier d’annoncer, aujourd’hui, l’attribution d’une aide financière de 173 980 $ au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata, dans le cadre de l’expérimentation d’un projet de partenariat à établir entre les CJE et le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec.
« Je me réjouis de voir les projets soumis par ce CJE débuter et avancer. Cela démontre que ce qui nous importe le plus, c’est d’être présents dans chaque région du Québec auprès de nos jeunes. Une fois de plus, notre gouvernement propose des mesures concrètes pour favoriser leur épanouissement. Le Carrefour jeunesse-emploi joue un rôle important dans le Bas-Saint-Laurent, notamment en étant un lieu de référence auquel les jeunes s’identifient », a déclaré le ministre.
« Les CJE jouent un rôle de premier plan pour les services directs aux jeunes. Notre gouvernement veut s’assurer que ces organismes fonctionnent de façon optimale dans un contexte social et économique que nous savons tous en constante évolution. Notre priorité est et demeurera toujours la qualité des services offerts aux jeunes. Nous croyons fermement que chacun d’entre eux doit avoir tous les outils en main pour réaliser ses rêves et ses ambitions, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, qu’il provienne d’un quartier favorisé ou défavorisé », a fait savoir la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Karine Vallières.
Rappelons que 25 CJE ont été sélectionnés pour participer à un projet-pilote partout à travers le Québec. La période d’expérimentation s’étend sur quelques mois et prendra fin le 31 décembre 2016. La démarche devrait ensuite être déployée à l’ensemble du réseau. À compter de l’an prochain, le gouvernement investira 15 millions de dollars dans le réseau des CJE. De ce montant, 10 millions de dollars seront réservés à la mise sur pied et à la consolidation de services directs en matière d’insertion sociale, de persévérance scolaire, d’entrepreneuriat et de création de projets jeunesse. D’un autre côté, 5 millions de dollars sont prévus pour financer les nouveaux projets dans les milieux scolaires et de volontariat.
« Les démarches que nous avons menées depuis près de deux ans en vue de dévoiler une nouvelle politique jeunesse démontrent clairement la nouvelle impulsion que nous souhaitons donner auprès des jeunes de toutes les régions. Le Québec des prochaines années sera bâti par la relève que nous préparons maintenant. Nous avons donc le devoir de regarder ensemble vers l’avenir et de définir maintenant une vision rassembleuse dans l’intérêt de notre jeunesse. L’annonce d’aujourd’hui s’insère dans cette démarche et démontre notre volonté de bâtir un Québec qui donne les outils nécessaires au développement et à l’épanouissement de chaque jeune », a soutenu le premier ministre du Québec.
-30-
Mise en ligne : 18 avril 2016