Québec, le 14 avril 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, annoncent un investissement de près de 12,8 millions de dollars pour soutenir les instances régionales de concertation (IRC) dans leurs actions favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative de toutes les régions du Québec.
« L’éducation a permis des avancées considérables dans tous les secteurs en plus d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois et de développer notre économie. En présentant en mars dernier un deuxième budget équilibré, nous nous sommes donné une marge de manœuvre pour réinvestir dans les secteurs qui nous tiennent à cœur, dont l’éducation, notre grand projet commun. L’investissement annoncé aujourd’hui démontre clairement que la réussite en éducation est en tête de liste des priorités du gouvernement du Québec », a déclaré le premier ministre.
Cette somme est accordée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la période se terminant le 31 mars 2017. Ce montant s’ajoute à la contribution de 2,4 millions de dollars que la Fondation Chagnon a attribuée aux IRC, ce qui leur permettra de poursuivre leur important rôle dans toutes les régions du Québec. Cette annonce donne suite à l’entente de la dernière Stratégie action jeunesse, en partenariat avec la Fondation Chagnon. Par cet investissement, le gouvernement soutient les activités de concertation régionale, les services directs offerts par le personnel des IRC aux écoles, aux organismes scolaires, aux entreprises et à la population ainsi que les actions des organismes à but non lucratif qui sont proches des élèves.
« L’éducation est notre priorité. D’ailleurs, en début de semaine, j’annonçais un investissement du gouvernement du Québec de 367 millions de dollars pour rénover nos écoles. Aujourd’hui, nous annonçons notre soutien aux instances régionales qui agissent directement dans plusieurs régions du Québec pour aider les jeunes aux prises avec des problèmes de décrochage scolaire par le transfert de connaissances et par la convergence et la pérennité des actions. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons à mieux soutenir les jeunes Québécoises et Québécois, en mettant en place des conditions favorables à la persévérance et à la réussite scolaire », a fait savoir le ministre Sébastien Proulx.
Rappelons finalement que comme il a été annoncé dans le Plan économique du Québec, le gouvernement du Québec prévoit des investissements additionnels totalisant plus de 1,2 milliard de dollars pour bonifier les services directs aux élèves et aux étudiants, ainsi que pour rénover et améliorer les établissements d’enseignement.
-30-
Mise en ligne : 14 avril 2016