Crédits photo : François Nadeau, photographe
Québec, 16 octobre 2011 – Vingt et un jeunes provenant de toutes les régions du Québec ont été honorés hier soir au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale. C'est dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 que le Secrétariat à la jeunesse a organisé l'Activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne.
L'objectif de ce rendez-vous annuel est de rendre hommage à des jeunes citoyens qui s'impliquent quotidiennement dans leur communauté et qui contribuent de manière significative au développement de la société québécoise.
« L'engagement et le dévouement des jeunes dans leur communauté constituent un levier important pour assurer la vitalité et le dynamisme de nos régions », a souligné la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Stéphanie Vallée.
Lors de cette cérémonie de reconnaissance, les lauréats ont reçu un certificat signé par le premier ministre et responsable des dossiers jeunesse, M. Jean Charest. Ils recevront également une bourse de 1 000 $ dans le but de les encourager à poursuivre leurs actions.
« L'Activité nationale de reconnaissance de la participation citoyenne témoigne de la volonté de notre gouvernement de soutenir la participation des jeunes et d'encourager leur plein engagement dans leur communauté. Par cet événement rassembleur, nous souhaitons favoriser leur réussite personnelle et de surcroît, le succès collectif. Je tiens d'ailleurs à féliciter chaleureusement tous les lauréats, qui ont fait de cette soirée un franc succès », a ajouté Mme Vallée.
Le Secrétariat à la jeunesse tient à remercier la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, ainsi que chacun des forums jeunesse pour leur précieuse collaboration à l'organisation de cet événement.
Lancée en 2009 sous le thème Enrichir le Québec de sa relève, la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec conjugue l'ensemble des actions gouvernementales pour les jeunes. Elle vise à leur donner tous les outils nécessaires à leur épanouissement pour qu'ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités. On y retrouve six grands axes, présentés sous la forme de défis à relever : l'éducation et l'emploi, l'entrepreneuriat, la santé, les régions, la diversité et l'environnement. - 30 -
-30-
Mise en ligne : 16 octobre 2011