Près de 20 étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis participent à un projet de recherche sur les effets de la pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la réussite des élèves au primaire et au secondaire. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
L’un des volets de cette Stratégie vise à promouvoir et à développer l’esprit entrepreneurial chez les élèves du primaire et du secondaire. En novembre dernier, une formation portant sur des stratégies d’intervention pédagogiques à valeur entrepreneuriale a été suivie par ces étudiants en éducation afin qu’ils les appliquent durant leur stage IV, qui se déroule durant tout le trimestre d’hiver 2013.
« L’entrepreneuriat à l’école peut être perçu comme un des remèdes au décrochage scolaire par une implication dans des projets concrets. La formation reçue par ces étudiants leur a donné des outils pour réaliser des projets entrepreneuriaux dans leurs milieux de stages situés dans la région de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et même de Montréal », explique Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis.
Les étudiants de l’UQAR qui participent volontairement à ce projet de recherche sont, en outre, sensibilisés à intégrer la valeur entrepreneuriale dans leur pratique de futurs enseignants. « Dans le cadre du stage IV, nos étudiants doivent développer un projet d’innovation pédagogique. On a donc vu une pertinence à faire un lien avec cette recherche en thématisant leur projet d’innovation pédagogique selon la valeur entrepreneuriale », indique le professeur en sciences de l’éducation Abdellah Marzouk. Les élèves visés présentent des difficultés d’apprentissage en français et/ou en mathématiques, des troubles de langage, des troubles de comportement, etc.
À propos de cette mesure de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014
Afin d’accroître le développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire, le gouvernement du Québec intègre des stratégies d’intervention pédagogiques à valeur entrepreneuriale à la formation de futurs enseignants. Ainsi, des étudiants universitaires en fin d’études en science de l’éducation ou en orientation scolaire reçoivent une session de formation de trois jours sur les stratégies pédagogiques à valeur entrepreneuriale, suivie d’une période de stage au cours de laquelle un projet entrepreneurial est réalisé dans une classe du primaire ou du secondaire. Les maîtres associés aux stagiaires ciblés sont également appelés à participer à cette formation.
La réalisation d’une recherche sur les retombées de l’entrepreneuriat à l’école (persévérance, réussite, gestion de classe et décrochage) complète le projet.
Pour en savoir plus sur l’initiative de l’UQAR.
Mise en ligne : 13 mars 2013